Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

Nouvelles manœuvres du gouvernement contre le mouvement social au moment où va commencer l’EURO de football [mise au point de la CGT]

Le Gouvernement tente une nouvelle manœuvre contre le mouvement social au moment où va commencer l’EURO de football.

Le Président de la République, le Premier Ministre et plusieurs ministres ont multiplié les menaces contre les grévistes, en pointant du doigt certaines professions. Ils menacent aujourd’hui de réquisitionner des grévistes, ouvrant la surenchère à la droite et à l’extrême droite.

Nouvelles manœuvres du gouvernement

Le Gouvernement tente une nouvelle manœuvre contre le mouvement social au moment où va commencer l’EURO de football. Le Président de la République, le Premier Ministre et plusieurs ministres ont multiplié les menaces contre les grévistes, en pointant du doigt certaines professions. Ils menacent aujourd’hui de réquisitionner des grévistes, ouvrant la surenchère à la droite et à l’extrême droite. Cette manœuvre a pour but de continuer à discréditer les salariés en lutte et la CGT, et est évidemment relayée abondamment par une partie de la presse.

Nous dénonçons à l’avance toute réquisition de grévistes qui constituerait une remise en cause du droit de grève dans notre pays. Cette méthode avait été utilisée concernant le secteur des raffineries en 2010 et l’OIT avait condamné à l’époque le gouvernement de SARKOZY.

Dans ce contexte, certains tentent de semer le trouble sur des déclarations du Secrétaire général de la CGT. Voilà ce qui a été déclaré hier : « la CGT souhaite que l’EURO se déroule comme une vraie fête populaire dans les stades et dans les fan-zones. Je ne suis pas sûr que bloquer l’accès au stade pour les supporters soit la meilleure image que l’on puisse donner de la CGT. Nous serons donc présents autour des stades et des fan-zones pour informer la population des raisons du conflit, des tracts seront donc diffusés en plusieurs langues pour nous adresser à l’ensemble des supporters. Le mouvement n’est pas terminé et les grèves vont se poursuivre ».

Ceux qui ternissent l’image de la France sont ceux qui, depuis des mois, refusent d’écouter les salariés et l’opinion publique. Le Gouvernement a spéculé depuis des mois sur l’essoufflement du mouvement, puis sur son arrêt avec la tenue de l’EURO de foot. Par son obstination et ses calculs politiciens, il porte l’entière responsabilité de la situation que connait le pays.

Non, le mouvement ne faiblit pas et notre détermination reste la même. Les grèves continuent et de nombreuses initiatives et manifestations ont encore eu lieu hier.

La votation est bien engagée et recueille d’excellents échos.

La journée du 14 juin s’annonce déjà très importante et il faut poursuivre les efforts pour confirmer ce succès.

Les 23 et 28 juin sont déjà programmés comme de nouveaux temps forts.

N’en doutons pas, les manœuvres et provocations, tant gouvernementales que patronales, vont se poursuivre. Restons concentrés et mobilisés sur nos objectifs revendicatifs.

Montreuil, le 10 juin 2016

 

Nouvelles manœuvres du gouvernement contre le mouvement social au moment où va commencer l’EURO de football [mise au point de la CGT]

Le vrai dialogue c’est pour quand ?

La CGT s’étonne de découvrir par voie de presse que la Ministre du travail et du dialogue social serait prête à recevoir "dans la minute" Philippe Martinez. En effet, alors que la CGT réclame depuis plus de trois mois maintenant la possibilité de faire valoir ses revendications autour d’un code du travail du XXIème siècle, et qu’elle est prête à être reçue y compris le samedi et le dimanche, la ministre a fait savoir hier que son agenda ne permettait pas un tel rendez-vous avant le 17 juin.

La CGT se réjouit donc de cette annonce et espère que le rendez-vous à venir permettra enfin au gouvernement d’entendre la colère et l’exaspération de millions de salariés.

Montreuil, le 10 juin 2016

 

Commenter cet article