SARTHE: Élection partielle - Canton Le Mans 7: Malgré une abstention record, la liste PCF-EELV est en tête au 1er tour et passe devant la liste PS sortante menée par la députée Sylvie Tolmont
Dans une élection cantonale partielle marquée par une abstention record, le binôme écolo-Front de gauche est arrivé en tête, devant le PS. Les binômes LR et FN sont éliminés.
Le binôme constitué de la maire adjointe écologiste du Mans Elen Debost et du maire PC d’Allonnes Gilles Leproust, est arrivé en tête, ce dimanche, du premier tour de l'élection départementale partielle, dans le canton de Le Mans 7.
Un canton qui regroupe une partie du sud du Mans et six communes: Allonnes, Fay, Pruillé-le-Chétif, Saint-Georges-du-Bois, Trangé et Chaufour-Notre-Dame.
Le binôme Debost (EELV) - Leproust (PC) recueille 28,18% des voix, devant le binôme PS de la députée Sylvie Tolmont et du conseiller municipal d’Allonnes Paul Létard, qui recueille 26,54% des voix.
Les candidats Les Républicains, Patricia Polisset et Guy Favennec, qui recueillent (25,55%), et le binôme Front national, constitué d’Isabelle Lalande et d’Arnaud Menu (19,73%), sont éliminés.
Comme on pouvait le prévoir, l’abstention a été très forte: près de 75%, contre 53,28% déjà lors du scrutin annulé de mars 2015. Lors de ce scrutin, ce sont les binômes PS et LR qui s'étaient affrontés au deuxième tour.
Le second tour aura lieu dimanche prochain. S'il a lieu... Dans le camp de Gilles Leproust et d’Elen Debost, on ne se privait pas, ce dimanche soir, de rappeler que « la tradition à gauche est que la liste arrivée en seconde position se retire pour ne pas laisser les électeurs de droite et du Front national arbitrer un duel à gauche ».
SOURCE :