Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

Agir ensemble pour la République sociale, souveraine et fraternelle ! (le tract d'été du PRCF)

Agir ensemble pour la République sociale, souveraine et fraternelle !

L’euro-austérité salariale et les cadeaux de Valls au MEDEF n’empêchent ni le chômage ni la précarité, au contrai- re ! La loi Travail qui, sur injonction de l’Union européenne (UE), détruit les accords de branche et livre les salariés au chantage à l’emploi entre- prise par entreprise, stimulerait la casse sociale. Retrait de cette loi scélérate que Hollande, aiguillonné par Sarko-Juppé, veut imposer en fliquant les syndicalistes !

En réalité, la dissolution de la France dans l’UE capitaliste pilotée par Berlin aboutit à la mort du produire en France (industrie, agri- culture, pêche...) et à la casse sociale généralisée (salaires, Code du travail, statuts, Sécu, retraites, indemnités chômage, services publics, finances communales...). En serrant la vie aux travailleurs salariés et indépendants, aux retraités et aux privés d’emploi, les capitalistes et leur Parti Maastrichtien Unique (PS, LR, UDI) bloquent la relance : que leur importe, puisque les dividendes du CAC -40 et les fortunes planquées dans les paradis fiscaux (280 mil- liards d’euros) flambent !

Cette politique creuse le lit du FN. Quand le PS n’est qu’une droite mal déguisée, quand Sarko rivalise de xénophobie avec le FN, faut-il s’étonner si le FN prospère malgré son discours de guerre civile ? Et pourtant « Marine » tombe le masque : elle ne sortira de l’euro que si Merkel donne son feu vert (telle est la « sortie concertée de l’euro » avec les 27 pays de l’UE : c’est bidon !) et déjà, le FN en rabat sur ses propositions « sociales » pour séduire le ME- DEF ! Mais comment un parti héri- tier de Vichy et ennemi juré de la CGT voudrait-il le bien de l’ouvrier ? Ni UMPS maastrichtien, ni U.M.’ Pen réactionnaire, non à l’U.M.’ PEN- S!

Nous, militants PRCF, disons que l’indispensable FRont Antifasciste, Patriotique et Populaire et Ecologique (FR.A.P.P.E.) passe par l’union des drapeaux rouge et tricolore pour sortir la France de l’euro, de l’U.E., de l’O.T.A.N. et du capitalisme en crise. Com- me l’a montré le « BREXIT », dont le succès a été assuré par les ouvriers anglais, luttons pour :

=>Sortir de l’euro, nationaliser les banques et les entre- prises stratégiques, réindustrialiser la France et donner un vrai travail à chacun.

=>Sortir de la dictature européenne pour libérer les salaires, remettre la retraite à 60 ans, rembourser les soins à 100%, restaurer les acquis des ministres communistes de 45 : Sécu, retraites par répartition, nationalisations, services publics, recherche, etc..

=>Sortir de l’O.T.A.N., refuser le Grand Marché Transatlantique cher à Washington ; c’est vital pour sauver le français sacrifié au tout-anglais et défendre la paix contre les guerres fomentées par l’impérialisme US contre la Russie, la Syrie, etc. : droit des peuples à disposer d’eux-mêmes pour coopérer hors de l’inhumaine « concurrence libre et non faussée » chère à l’UE !

=>Sortir du capitalisme pour une vraie démocratie centrée sur le monde du travail et une planification démocratique au profit de tous ;

Quant aux terroristes fanatiques, les vaincre implique de refuser le piège qu’ils nous tendent à l’unisson de la droite : non aux mesures liberticides que Valls et Sarko accumulent pour interdire grèves et manifs. Non aux amalgames ra- cistes qui mènent à la guerre civile. Luttons solidairement pour la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité et la République sociale minée par la mondialisation capitaliste et par les guerres impérialistes dont Daech est le monstrueux sous-produit.

Avec le PRCF, pour un parti franchement communiste agissant pour un FREXIT PROGRESSISTE.


Pôle de Renaissance Communiste en France

 

Le tract en PDF en lien ci-dessous:

Commenter cet article