Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

La lettre Hebdo de CUBA coopération (Les nouveautés depuis le 14 juillet 2016)

Après les évènements tragiques survenus à Nice le 14 juillet dernier, de nombreux amis de la Grande Ile, nous ont adressé, comme l’a fait le Gouvernement cubain, des messages d’amitié et de solidarité. Merci à eux.

Les 41 participants aux 27ème Caravanes des Pasteurs pour la Paix, venant des États-Unis, du Mexique, d’Allemagne et de Suisse parcourent l’Ile jusqu’au 29 juillet. Ils viennent notamment de 45 villes des USA. Ils ont déclaré à leur arrivée qu’au-delà de l’aide humanitaire, il fallait agir contre le blocus, et rompre le blocus de l’information. C’est ce à quoi ils s’attachent depuis plusieurs dizaines d’années.

Le 14 juillet 2016, a eu lieu à La Havane une nouvelle ronde de conversations migratoires entre les délégations de Cuba et des États-Unis.
La délégation cubaine a exprimé une fois de plus sa profonde inquiétude à cause de la persistance de la politique des « pieds secs-pieds mouillés » et de la Loi d’Ajustement Cubain qui accordent aux citoyens cubains un traitement de faveur unique en son genre dans le monde en admettant automatiquement sur le territoire des États-Unis ceux qui arrivent illégalement sans regarder les voies et les moyens qu’ils emploient, en violant la lettre et l’esprit des Accords migratoires en vigueur par lesquels les deux gouvernements se sont engagés à garantir une émigration légale, sûre et dans l’ordre.

La partie cubaine a réitéré sa condamnation du « Programme de Parole pour les Professionnels Cubains de la Médecine » qui encourage le personnel cubain de la santé qui apportent leur collaboration dans des pays tiers à émigrer aux États-Unis.

Dans un entretien exclusif publié par le quotidien Granma, Josefina Vidal, la représentante cubaine dans ces négociations revient sur l’ensemble des questions concernées par ces rencontres, en soulignant l’importance du travail effectué par les dirigeants cubains depuis de nombreuses années pour ouvrir un nouveau chapitre dans les relations bilatérales. Elle note les avancées et les blocages, le rôle positif du Président Obama et indique, « qu’au-delà de la fin du blocus, de la restitution de Guantanamo, pour qu’il y ait des relations normales entre les deux pays, il faudra que les États unis renoncent à leur prétention historique de décider et de contrôler le destin de Cuba. » Nous vous fournirons dans les prochains jours la traduction complète de cette très intéressante rencontre.

Notre association n’est pas totalement en repos, même si les vacances sont indispensables pour chacune et chacun ! Nous sommes présents dans plusieurs lieux, festifs, où on parle de Cuba…Vous lirez avec intérêt le compte-rendu du vernissage de l’exposition "Trois Mers - Tres Mares) ) Cluny. Grâce notamment à l’implication de la ville ; de ses élus et de son personnel, elle jouit d’un grand succès qui se poursuivra pendant tout l’été avec la présence de très nombreux visiteurs. Et en septembre, nouvelles initiatives autour de l’expo ... A suivre donc !

Nous préparons activement la rentrée et en tout premier lieu notre présence à la Fête de l’Humanité, du 9 au 11 septembre avec notre maintenant traditionnel et toujours nouveau FORUM NATIONAL DE LA COOPÉRATION ENTRE LA FRANCE ET CUBA. Nous vous ferons part, dans les prochains jours, du riche programme que nous avons concocté …une nouveauté : Cuba est le pays hôte de l’Espace Collectivité et pour la première fois notre association sera présente avec un stand dans ce salon professionnel.

Et puis, pour nos adhérents et nos partenaires, nous avons eu le plaisir de vous adresser la nouvelle édition de notre « Le Mag’ CubaCoop ». Il foisonne d’informations sur Cuba et sur nos activités de coopération. Vous pouvez vous le procurer à notre siège et auprès des responsables de nos comités locaux. Vous trouverez toutes les coordonnées sur notre site www.cubacoop.org

A votre attention : Sans attendre notre prochaine livraison de la Lettre, vous pourrez lire, l’article de notre fidèle Michel Porcheron " Mohamed Ali à La Havane. Boxing Fidel" et la publication d’un texte d’un des lauréats du Prix Maison Victor Hugo 2015 "Marti déambulant dans le Père Lachaise" Savoureux !

Bonnes vacances à toutes et à tous !

Bonne lecture et excellente fin de semaine !

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur
Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

**********

Comme un pont entre la France et Cuba

par Jacques Burlaud le 21 juillet 2016

Une nouvelle étape !
C’est une nouvelle étape qui a été franchie ces derniers jours dans le renforcement et l’enrichissement, des liens entre les deux pays, objectif auquel Le Comité de Loir-et-Cher de l’association Cuba Coopération France se dédie depuis sa création en mars 2011.
En attendant le temps très fort de la coopération dans les secteurs de l’enfance et de la santé qui trouvera son accomplissement début août lors des donations en équipements envers l’hôpital pour enfants de Trinidad et les (...)

 

L’exposition 3 Mers 3 Mares ouverte pour 3 Mois à Cluny

par Agnès Legouze, Philippe Mano le 20 juillet 2016

Cluny à l’heure cubaine !
Le 25 Juin, dans cette salle magnifique des Écuries de Saint Hugues, au cœur du patrimoine historique de Cluny, s’est tenu le vernissage de l’exposition « 3mers, 3mares », une production de Cuba Coopération.
En présence des autorités ; Bernard Roulon (premier adjoint de la ville de Cluny), Claude Taieb (adjoint à l’économie de la ville de Cluny), Hervé Reynaud (vice-président du conseil départemental), Colette Rolland (adjointe à la famile, enfance, éducation et jeunesse) Thomas (...)

La nouvelle gastronomie cubaine

par Carlos Batista le 19 juillet 2016

La gastronomie cubaine vit une petite révolution dans la foulée des réformes du président Raul Castro et de l’explosion du tourisme dans l’île.

Et bientôt, le régime traditionnel porc-riz-haricots noirs pourrait être supplanté par une cuisine plus équilibrée.

Les affaires … et la constante incertitude que suscite le blocus

par Yudy Castro Morales le 18 juillet 2016

Le gouvernement des États-Unis a autorisé l’utilisation du dollar dans les transactions de Cuba avec des pays tiers, MAIS !!!
L’intérêt de plusieurs compagnies des États-Unis à conclure des affaires avec l’entreprise cubaine Fincimex pour la gestion, la collecte et l’envoi d’argent à destination de notre pays a été mis en exergue à la 1ère Conférence internationale sur les transferts monétaires internationaux à Cuba, qui s’est achevée mercredi à La Havane.
Yamil Hernandez Gonzalez, responsable des affaires (...)

Les carnavals de Santiago de Cuba, Patrimoine Culturel du pays

par Prensa Latina le 17 juillet 2016

Les carnavals de cette ville, déclarés Patrimoine Culturel de la nation, auront lieu du 21 au 27 juillet, avec l’empreinte de quatre siècles et les contributions de la modernité.
Selon les organisateurs des célébrations, les festivités, les défilés de chars, les comparsas et parades auront comme scène l’Avenue de La Alameda, son espace traditionnel à côté de la baie et maintenant avec les attractions du premier tronçon de la promenade maritime et les nouvelles installations qui ont été construites pour (...)

Cuba : remaniement gouvernemental afin de préparer la « modernisation » de l’économie

par Posté par Roger Grévoul le 16 juillet 2016

Un article publié sur le site http://www.lemonde.fr/ameriques

Habanarte : un Festival de première ligne

par Mireya Castañeda Peñon le 15 juillet 2016

LE Festival Habanarte arrive à sa troisième édition en septembre, du 8 au 18, en maintenant son slogan initial « Apprécier tous les arts à la fois ».

Il vise en fait à présenter la confluence de toutes les manifestations artistiques cubaines, à l’attention de son public habituel, et notamment des visiteurs, très nombreux ces derniers temps.

Commenter cet article