Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

La lettre Hebdo de CUBA Coopération (Les nouveautés depuis le 7 juillet 2016)

Nous en avions fait état la semaine dernière : d’importantes réunions de la direction du pays viennent d’avoir lieu : conseil des ministres, assemblée nationale et ses commissions de travail, comité central du Parti Communiste Cubain. Raul Castro est intervenu pour clore et tirer enseignements des travaux de ces hautes instances. En résumé, il a attiré l’attention sur la situation économique du pays. Pas alarmante, mais sérieuse, qui nécessite des mesures courageuses. La baisse des revenus du pays impose la réduction des dépenses.

« Nous ne nions pas que des difficultés peuvent se présenter, y compris plus grandes que les actuelles, mais nous sommes préparés et dans de meilleures conditions qu’alors (au début des années 90) pour les vaincre. Il n’y a pas d’espace pour les improvisations encore moins pour le défaitisme » a déclaré Raul Castro.

Cette situation a été conditionnée par des facteurs comme le non-accomplissement des rentrées des exportations ajouté à “une diminution marquée des fournitures de combustibles négociées avec le Venezuela” et la permanence du blocus des USA, entre autres facteurs. Ce dernier point continuant d’être absent dans les analyses qui sont faites par la plupart des médias. Pourtant, un seul exemple : plus de 3 mois après les annonces de Barak Obama le 15 mars de la suppression de l’interdiction faite à Cuba d’utiliser le dollar dans ses transactions internationales, la vérité c’est que Cuba n’a pas encore pu effectuer de paiements ni de dépôts en espèce dans cette monnaie. Et l’américain lambda ne peut toujours pas se rendre comme touriste à Cuba, du fait de l’interdiction de son gouvernement ! Et on vient d’apprendre que la Chambre des Représentants des États Unis vient d’approuver un projet qui durcirait les sanctions contre Cuba… Même si les échanges culturels, sportifs, politiques sont plus nombreux, même si de légères avancées ont eu lieu dans les relations entre les deux pays, c’est encore loin du compte et le blocus reste l’obstacle essentiel a la réalisation de rapports normaux.

Cette semaine, notre Président Victor Fernandez, nous a rapporté une bonne nouvelle, parmi d’autres, de sa dernière mission à Cuba. Lors de celle-ci, il a eu le plaisir de remettre à Joel Zamora, Directeur de l’Académie de Flamenco de Cienfuegos, le livre, que notre association et la société VMCMusique et spectacles, a réalisé. Ces ouvrages tout en faisant l’historique de cette activité culturelle, sont destinés à en favoriser l’étude par les nombreux enfants et adolescents qui fréquentent les cours de l’Académie. Le comité de Vitry-sur-Seine a déjà contribué aux travaux d’aménagement des lieux et celui du Gard rassemble actuellement des fonds destinés à son équipement en matériel technique.

Le comité du Loir-et-Cher poursuit et amplifie ses actions de coopération dans plusieurs lieux de l’Ile et son secrétaire général nous permet d’en découvrir l’ampleur et la richesse.

Une nouvelle : Abel Prieto, ancien Ministre de la Culture avec lequel nous avions eu le plaisir et l’honneur d’échanger lors de la création de la Maison Victor Hugo, qui assurait les fonctions de conseiller spécial auprès du Président Raul Castro, vient de retrouver, en période d’intérim, son poste de Ministre.

Une information. Nous n’avons pas la possibilité de signaler toutes les nombreuses initiatives concernant Cuba qui se déroulent sur le territoire national. Nous faisons aujourd’hui une exception. Du 15 au 24 juillet aura lieu à La Seyne-sur-Mer, le Festival Bayamo au cours duquel notre ami, André De Ubeda, ancien délégué général de l’alliance française à Cuba présentera une conférence « Culture et éducation à Cuba : les enjeux ».

Nous reviendrons la semaine prochaine sur l’exposition « 3 Mers – 3 Mares » qui est présentée actuellement à Cluny et qui rencontre déjà un grand succés.

Bonne lecture et excellente fin de semaine !

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur
Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

 

**********

Académie de Flamenco de Cienfuegos, publication du livre de Joel Zamora

par Posté par Roger Grévoul le 14 juillet 2016

Ce livre fait partie d’un projet de coopération de notre association. Une première action consistait dans le soutien par le comité de Vitry-sur-Seine à l’amélioration des locaux de l’Académie de Danse.
Et lors d’une rencontre avec Joel Zamora, en novembre 2015, la décision fut prise de poursuivre cette coopération par d’une part l’acquisition d’équipements spécifiques, pour laquelle le comité du Gard s’engagea à trouver les financements (ce qui est en cours) et l’édition du livre du directeur de l’établissement. C’est de cette dernière action qu’il est question dans l’article ci-après. Le financement de cette édition a été réalisée par la société VMC et Cuba Coopération France.

Cuba-Etats Unis : des reculs au Congrès ?

par Traduit par Françoise LOPEZ le 11 juillet 2016

Cubadebate, 7 juillet 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Raul Castro souligne la volonté de Cuba de surmonter les difficultés économiques actuelles

par Traduit par Annie Arroyo le 10 juillet 2016

Scénario économique complexe – la baisse des revenus du pays nécessite des réductions de dépenses, mais Raúl Castro garantit la préservation et l’augmentation de la qualité des services sociaux.

Article publié sur le site de l’association FRANCE CUBA

Cuba Coopération 41 accélère et amplifie son action !

par Jacques Burlaud le 10 juillet 2016

Des résultats conséquents et de prochains rendez-vous ambitieux !
Le Comité de Loir-et-Cher de l’association nationale Cuba Coopération France a engagé, depuis sa création en 2011, diverses actions de coopération, prioritairement dédiées aux secteurs de l’enfance et de la santé publique, deux domaines essentiels de la politique du gouvernement cubain.
C’est dans ce cadre-là, qu’a été menée, sur trois ans, une première opération d’aide à l’équipement du foyer d’accueil de la ville de Trinidad pour futures (...)

Mieux vaut prévenir

par Ismael Clark Arxer le 9 juillet 2016

Les expériences cubaine et universelle confirment qu’en termes de réaction face aux catastrophes, mieux vaut prévenir que guérir. De telles expressions sont utilisées dans un ton familier pour prévenir les enfants d’un possible danger ou d’une menace potentielle.

Au niveau social, la même idée est formulée comme la perception du risque et précisément chez elle- ou dû à son absence- on trouve la source de nombreux événements qui qualifient comme catastrophes et cataclysmes.

Heureux retour des médecins cubains

par Yaditza del Sol González le 8 juillet 2016

À l’aube du 19 juin, 21 membres du Contingent Henry Reeves étaient de retour à Cuba après avoir prêté leurs services pendant deux mois en Équateur à la suite du séisme.

Commenter cet article