MANUELS SCOLAIRES : le grand chambardement (avec un commentaire de Jean Lévy)
Du passé faisons table rase : l'intégralité des programmes du CP à la 3e a été revue pour la rentrée 2016. Branle-bas de combat chez les éditeurs.
LIEN VERS L'ARTICLE CI-DESSOUS:
/http%3A%2F%2Fwww.lepoint.fr%2Fimages%2F2016%2F07%2F12%2F4685002lpw-4685006-article-horizontal-jpg_3663038.jpg)
Manuels scolaires : le grand chambardement
C'est une grande première. À la rentrée 2016, tous les programmes scolaires du CP à la troisième changeront. Tous, en même temps. Alors que les éditeurs avaient pris l'habitude de travailler...
http://www.lepoint.fr/societe/manuels-scolaires-le-grand-chambardement-12-07-2016-2053831_23.php
Le commentaire de Jean Lévy:
"Canempechepasnicolas", en publiant l'article du "Point", est conscient du gouffre idéologique qui existe entre l'hebdo de François Pinault et notre blog. Cependant, si nos finalités sont contradictoires, il est utile de publier ses critiques si celles-ci rejoignent les nôtres.
C'est le cas en ce qui concerne la modification des programmes scolaires décidée par le gouvernement PS.
Celui-ci, en tournant le dos, au nom du modernisme, à l'enseignement traditionnel, abandonne les données de base lire, écrire, compter, jugées archaïques, l'histoire chronologique - la nôtre d'abord - avec ses repères et l'intelligence de son déroulement, la géographie de notre pays avec ses fleuves et leurs affluents, les départements et leur chef-lieu, afin que dès l'enfance chaque enfant connaisse sa patrie, socle d'un enseignement plus vaste.
Mais, pour le pouvoir en place, maintenir ces connaissances premières alimente ce dont il pourfend le plus, l'amour prioritaire de son pays, qualifié d'aliment du "souverainisme" abhorré.
Et toujours au nom de la modernité, pour vivre avec son temps, pourquoi apprendre l'orthographe, la grammaire, le vocabulaire, alors que les rapports entre les gens aujourd'hui se règlent à coup de SMS, avec l'ordi, par internet et Google, et que la réponse est au bout du clavier. Pourquoi apprendre aux jeunes à raisonner alors que les "experts" vous donnent la solution à la télé ? Quels besoins un jeune précaire, condamné aux petits boulots, a-t-il besoin de faire connaissance avec Molière, Voltaire, Victor Hugo, La Boétie et sa thèse sur la "servitude volontaire" ?
Pourquoi pas Marx, pendant que vous y êtes?
Apprenait-on Homère, Virgile et Platon aux esclaves romains?
Nous y reviendrons.
SOURCE: