Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

Obama et Tsipras

Obama et Tsipras

Traduction, MlN pour « Solidarité internationale PCF – Vive le PCF »

Des déclarations en faveur de la paix, des décisions pour la guerre

Le sommet de l’OTAN de Varsovie a démontré, une fois de plus, le rôle criminel de cette organisation impérialiste.

Elle y a décidé :

=>La poursuite de la concentration et du transfert de forces armées opérationnelles dans des pays frontaliers de la Russie.

=>L’achèvement de l’installation et la mise en route du soi-disant « bouclier anti-missiles », basé en Roumanie et en Pologne, relié à un support naval et une infrastructure générale permettant l’usage d’armes nucléaires dans une confrontation destructrice. Ce n’est pas par hasard si la déclaration finale du sommet souligne la capacité de l’OTAN à faire usage d’armes nucléaires.

=>La création et le renforcement d’une présence permanente de l’OTAN en Mer Noire, en Mer Baltique, dans l’Atlantique nord, en Mer Egée et en Méditerranée, dans ces deux derniers cas, au prétexte de contrôler les flux de réfugiés qui résultent précisément des guerres impérialistes avec leur cortège de conséquences douloureuses pour les peuples.

=>Le maintien et le renforcement de la présence de l’OTAN en Afghanistan et en Irak, à l’ouest des Balkans, dans le Caucase, en Afrique du nord, dans ces régions en lien avec la poursuite des opérations militaires en Syrie et la préparation d’une nouvelle intervention en Libye.

=>Les décisions de l’OTAN et l’approfondissement de sa collaboration avec L’UE impérialiste, adoptés au nom de la « paix » et de la « sécurité », n’ont, de toute évidence, aucun rapport avec les intérêts réels des peuples mais visent uniquement la « sécurité » des profits des monopoles euro-américains.

Le KKE dénonce le gouvernement grec de coalition Syriza-Anel qui participe activement à tous ces plans dangereux des Etats-Unis, de l’OTAN et de l’UE, plans qui dans le contexte d’antagonisme avec la Russie peuvent entraîner un véritable holocauste pour les peuples d’Europe et d’ailleurs.

Ce qui est nécessaire maintenant, c’est l’intensification des luttes contre l’implication de la Grèce dans les plans guerriers de l’OTAN, pour la sortie de notre pays du « nid de frelons » qu’est l’OTAN et de toute alliance impérialiste, pour faire une réalité du slogan : « pas un pouce de territoire, sur la terre ou sur l’eau, aux assassins des peuples ».

 

SOURCE:

Commenter cet article