PÉAGES AUTOROUTES : le gouvernement PS pousse le BOUCHON un peu loin !
Sur les AUTOROUTES, ça roule pour les ACTIONNAIRES ….
Depuis la privatisation, les actionnaires de Vinci, Eiffage, Abertis, et consorts encaissent, chaque année, 10,5 milliards d'euros. Faites le calcul : Avec 83,8 milliards de kilomètres facturés, une manne de plus de 2 milliards tombe chaque année dans leurs poches, près de 43 % de plus qu'en 2005. A ce rythme-là, les 15 milliards payés en 2006 lors de la privatisation seront remboursés dans trois ans !
ET LA POULE AUX ŒUFS D'OR EST DANS LEUR POULAILLER POUR ENCORE QUINZE LONGUES ANNÉES (AU MOINS).=> JUSQU'EN 2033.
Comment en est on arrivé là ?
Complicité idéologique entre gouvernants et patrons du BTP ? Plutôt vraisemblable sinon comment expliquer que 7000 kilomètres d’autoroutes françaises, dont la plupart étaient largement amortis, aient été concédés, en 2005, à trois multinationales du béton et du transport (Vinci, Eiffage et la société espagnole Abertis) pour la somme vraiment modique de 14,8 milliards d’euros ? Soit, pour l’État, un manque à gagner, estimé par la Cour des comptes de 10 milliards d’euros!
Le modèle économique des contrats de plan, qui ne sont pas publics, est construit de telle sorte que tout investissement est compensé par une hausse de tarifs.
Ainsi, les bénéfices des sociétés concessionnaires n’ont pas à être réinvestis dans des investissements nouveaux ou dans des diminutions de tarifs. Ce modèle ne peut donc qu’aboutir à une hausse constante et continue des tarifs.
Donc cette nouvelle hausse des péages prélevée dans nos poches va encore aller directement dans la poche de ses actionnaires "goulus"....
SOURCE: Alain Martin sur Facebook