Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

Arnaud Montebourg (source: atlantico.fr)

Arnaud Montebourg (source: atlantico.fr)

Le lundi 24 octobre 2016, Olivier Dartigolles, dirigeant du PCF et son porte-parole officiel, déclare dans le Talk Orange-Le Figaro:"Si Montebourg gagne la primaire socialiste, ce sera quelque chose de nouveau dans la situation politique. Comme le dit Pierre Laurent, quand bien même on ferait un choix de candidature d’ici la fin de l’année, on maintiendra toujours ouverte la possibilité pour le Parti communiste français d’aller vers des choses qui permettraient cette candidature commune".

Et Cocorico Montebourg de lui répondre dans le JDD de ce dimanche.  A la question "dès le premier tour" de la présidentielle "avec les communistes ?", il répond: "pourquoi pas, s'ils le souhaitent ? Mon projet a été applaudi à la Fête de l'Humanité comme dans des cercles d'entrepreneurs devant lesquels je tiens exactement le même langage". Bonjour donc au Programme commun !

Théoriquement, le Pcf, en date du 5 novembre prochain, doit se déterminer entre soutenir Mélenchon, approuver une candidature étiqueté Place du Colonel-Fabien à Paris, ou attendre comme ma soeur Anne si elle ne voit rien venir... Mais que ne vienne surtout pas Mélenchon, fondateur avec le Pcf du Front de gauche.

Je rappelle que jusqu'à présent Arnaud Montebourg est adhérent au même parti que François Hollande, Manuel Valls et tutti quanti. Il fut même ministre socialo du Redressement productif(sic) pour Florange ou Gooddyear par exemple. Et ce ne sont hélas que 2 exemples du redressement productif à la sauce socialiste. Il va participer à une primaire avec les potes de son parti, parti qui détient le pouvoir en France depuis mai 2012, avec les conséquences sociales, économiques et guerrières que chacun connaît. Mais bon, comme le déclare le porte-voix du Pcf: "Si Montebourg gagne la primaire socialiste, ce sera quelque chose de nouveau dans la situation politique."

Comme charbonnier est maître chez soi, libre aux adhérents du Pcf de débattre entre eux ce samedi 5 novembre 2016.

Durant ce temps, loin de la lutte des classes, le patronat a un sourire radieux. Non, rectification, le patronat n'est pas loin de la lutte des classes, il y est même en plein dedans et l'avantage est dans son camp. Avec la complicité effective du PS, gérant loyal du capitalisme depuis 1914.

Aux dernières nouvelles dans l'UE du capital, le PS espagnol s'est abstenu pour que la droite réactionnaire gouverne. Et en Belgique, la Wallonie, dirigée par le PS belge, vient d'accepter de faire du fric avec le Canada, sur le dos des peuples européens et au mépris de la démocratie. De ce fait ce dimanche, l'UE du capital et le Canada font signer le CETA. Vous ne savez pas ce que c'est? Normal, ce traité était discuté dans le plus grand secret depuis au moins 3 ans entre l'UE -et donc des 28 chefs d'état et de gouvernement-, et le Canada, poste avancé de l'impérialisme US cher à Clinton ou à Trump. Même qu'au début des discussions, Arnaud Montebourg était ministre du Redressement productif.

Maintenant, je vous propose une partie de dés. Avec toute les valeurs éthiques qui vont avec. Choisissez les dés que vous voulez donc. Ils sont tous estampillés made in Union européenne. Si vous perdez, ça serait vraiment bêta. Mais vous pouvez toujours rejouer...

 

PCF et Arnaud Montebourg: c'est l'union finale, groupons-nous et demain...

SOURCE:

Commenter cet article