Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

FONTENAY-SOUS-BOIS (94) :unir les COMMUNISTES en évitant le piège de l’élection présidentielle

Le piège des élections présidentielles tout le monde l’a dénoncé en prônant l’avènement d’une 6ème république, mais tout le monde s’est jeté dedans, JL Mélenchon en premier.
Pierre Laurent par ses prises de positions contradictoires sur l’élection présidentielle a pris le risque de diviser le PCF. Effectivement il a opposé le vote de la conférence nationale représentant les militants les plus engagés dans la vie de leur parti au vote des adhérents plus municipal, influencé par des élus plus dépendant des positions de la direction du parti. L’exemple de la Seine Saint Denis est significatif, on reste impressionné par les centaines de voix avec un taux de participation de 100 % dans certaines sections favorable à 80 % pour JL Mélenchon.

Cette stratégie d’opposer les uns contre les autres est d’autant plus inutile que Pierre Laurent s’est réservé le droit de remettre en cause ces deux votes en faisant voté à 92 % une résolution qui le mandate pour trouver un autre candidat plus unitaire.
Depuis des années le parti communiste s’efface à l’élection présidentielle. Or, les adhérents du parti ont adhéré pour défendre des valeurs, une idéologie pas pour servir de supplétif autonome à chaque élection présidentielle. Un jour il faudra bien mettre fin à cette période d’effacement du parti conduite par de Robert Hue ( La mutation ) MG Buffet ( candidate des anti-libéraux ) Pierre Laurent ( soutien à JL Mélenchon ).

A Fontenay-sous-Bois notre assemblée des communistes a été révélatrice d’une interrogation lancinante qui porte sur utilité du parti communiste et qui peut se résumer en une phrase

" FAUT-IL SAUVER LE PARTI OU L’IDÉE COMMUNISTE ? "

Cette interrogation est la base idéologique sur laquelle s’appuie certains communistes partisans du soutien à JL Mélenchon à Fontenay-sous-Bois (est d’ailleurs ) pour justifier notre effacement au profit de la France insoumise de JL Mélenchon ( il faut savoir abandonner un peu de nous même pour donner une chance à nos idées de vivre ) ( on ne parle plus du parti communiste mais de la famille communiste ) ( il n’y a pas de bon et de mauvais communiste ) etc.. Effectivement on peut être communiste dans un parti ou en dehors. C’est d’ailleurs sur cette conception de l’engagement communiste que JL Mélenchon compte quand il appelle les communistes et non pas le parti communiste de le rejoindre. Il pense que la force communiste en France ne tient pas à la seule existence du parti communiste.

Cette conception de transformer le parti communiste en force communiste à Fontenay-sous-Bois se traduit notamment par la présence du Maire non- communiste et soutien de JL Mélenchon aux assemblées générales statutaires du parti communiste, cela démontre que pour certains la forme parti est dépassé. Bien sûr notre maire à toute sa place dans nos réunions non statutaires. Mais dans une réunion statutaire sa présence n’est pas souhaitable parce qu’elle peut influencer certains communistes employés municipaux. On a pu entendre un de ces communistes affirmer haut et fort qu’il collera les affiches du candidat de la France insoumise de JL Mélenchon et promettre à ceux qui colleront les affiches du parti communiste pour l’élection présidentielle de les faire courir

Le soutien à JL Mélenchon n’est donc pas un simple soutien à un bon candidat qui a une chance d’être élu, mais c’est le soutien à une conception politique qui remet en cause le parti communiste au profit d’un mouvement communiste autonome. Cette conception politique née avec la mutation de Robert Hue a été la cause profonde de l’échec des anti libéraux et du Front de gauche.

Le vote en faveur de la candidature de JL Mélenchon ne peut pas avoir le même sens qu’en 2012. En 2012 le choix entre JL Mélenchon et André Chassaigne était un choix entre deux candidats appartenant au même rassemblement politique le Front de Gauche, de ce fait l’ensemble des adhérents du parti communiste ont mené la campagne de JL Mélenchon, il ne lui a pas manqué une voix du PCF ( j’ai fait sa campagne ). Or, aujourd’hui cela est totalement différent. JL Mélenchon n’est plus candidat du Front de Gauche auquel il a tourné le dos, mais le candidat d’un nouveau parti qui se dit anti parti. Il manquera donc cette fois à JL Mélenchon beaucoup de voix du PCF.

Le piège de l’élection présidentielle est entrain de se refermer sur la gauche anti -libérale avec la création par JL Mélenchon d’un nouveau parti la France insoumise . Ce piège n’aura aucun effet sur le PS qui compte sur le vote utile pour rassembler derrière lui . Mais il va avoir un effet très négatif sur le PCF qu’il va diviser.

JL Mélenchon qui dit avoir pour mentor François Mitterrand ne doit pas pouvoir finir le travail de son mentor en remettant en cause l’utilité du parti communiste. Pour cela notre parti doit redevenir un parti révolutionnaire qui produit de l’idéologie, il doit sortir de cette léthargie idéologique dans laquelle l’a plongé les Robert Hue, MG Buffet, Pierre Laurent. Le parti communiste par son histoire vaut bien mieux que le rôle de sous-traitant dans lequel l’ont cantonné ces derniers dirigeants.

Tous les partis seront présents à l’élection présidentielle, les grands, les petits, ( sauf le PCF ). En effet, tous pensent ( sauf le PCF ) que ne pas être présent à cette élection capitale, c’est ne plus exister politiquement.

Les adhérents du parti communiste ne doivent pas tomber dans le piège de l’élection présidentielle, il doivent rester unis, fraternels. Certains communistes ont choisi de soutenir JL Mélenchon parce qu’ils croient sincèrement qu’il a une petite chance d’être au 2ème tour et qu’il a un programme proche du nôtre, c’est compréhensible. Mais après les élections présidentielles il faudra se retrouver pour affronter les élections législatives et tous les communistes ne devront plus avoir qu’un seul objectif faire élire un maximum de députés communistes, face à la droite, au parti socialiste, mais aussi face au parti anti parti de JL Mélenchon la France insoumise qui utilisera le tremplin de l’élection présidentielle pour s’imposer.

En effet, l’objectif de JL Mélenchon est clair il veut avoir un groupe de députés de la France insoumise à l’Assemblé Nationale . La charte des insoumis pour ce faire interdit toute concession électorale avec les autres partis de gauche. Cette stratégie ne nuira qu’aux seuls élus du parti communiste dont la réélection repose bien souvent sur l’union à gauche . Ainsi JL Mélenchon risque de passer en quelques semaines du statut de sauveur suprême à celui de liquidateur suprême.

En conséquence, le parti communiste devra démontrer après l’élection présidentielle son utilité comme un parti rassembleur autour d’un front populaire et citoyen, comme un parti révolutionnaire porteur de valeurs et d’une idéologie capable d’affronter les grands défis économiques et écologiques de notre époque.

Pour cela, il lui faudra sortir de cette période d’effacement idéologique en démontrant que l’idée communiste ne peut pas vivre sans un parti communiste porteur d’espoir , pour une société plus juste, plus fraternelle, plus solidaire.

Alain de POILLY

 

SOURCE:

Commenter cet article