François Ruffin fustige « la vision patronale » de l’économie dispensée sur « France-Inter »
Par Louis Hausalter
Profitant de son interview sur l’antenne de la radio publique, mercredi, le rédacteur en chef de "Fakir" et réalisateur de "Merci patron !" a pris à partie le chroniqueur économique de la matinale, Dominique Seux, du quotidien "Les Échos".
Tous les matins vers 7h45, les auditeurs branchés sur France Inter entendent la chronique économique de Dominique Seux, ci-devant directeur délégué de la rédaction du quotidien Les Echos. Or, cette tribune quotidienne offerte par le service public au représentant d’un journal à la ligne résolument libérale, très bienveillant à l’égard du CAC 40 - et accessoirement propriété du groupe LVMH, donc de Bernard Arnault, deuxième fortune de France - a le don d’agacer prodigieusement François Ruffin. Le rédacteur en chef du journal indépendant Fakir et réalisateur du film satirique Merci Patron ! - qui pointait précisément du doigt les méthodes du même Bernard Arnault - a donc saisi l’occasion d’une invitation sur France Inter, ce mercredi 14 décembre, pour dire sa façon de penser à la radio publique.
A la première question de l’intervieweuse Léa Salamé, François Ruffin se lance : « Je voudrais d’abord, puisque j’ai la chance d’avoir Dominique Seux en plateau face à moi, l’inviter à un débat public, parce qu’il a la chance de prendre tous les jours la parole pour présenter la vision patronale, la vision des Echos, du quotidien de Bernard Arnault. » Et le journaliste d’ironiser :
« Il nous répète tous les jours qu’il y a des charges, qu’il y a des déficits, et je suis d’accord avec lui. Les patrons qui se sont augmentés de 20% l’année dernière, je pense que ce sont des charges qu’il faut combattre. »
"Cette finance, elle a mille visages, entre autres Dominique Seux"
Intarissable, François Ruffin, qui a été l’un des instigateurs du mouvement Nuit debout au printemps, poursuit : « Vous savez, il y a cette phrase de Hollande comme quoi la finance n’a pas de visage, pas de parti, et pourtant elle gouverne. Moi je considère que cette finance, elle a mille visages, entre autres Dominique Seux, mais ce n’en est qu’un parmi d’autres. » Le journaliste n’hésite donc pas à demander à France Inter de l’inviter « un jour sur deux pour tenir la rubrique économique » !
François Ruffin envisage de se présenter aux élections législatives de juin 2017 chez lui, à Amiens, dans une circonscription où le Front national cartonne. Celui qui se veut le chantre du « peuple » contre « les financiers » estime « qu’au populisme de droite, il faut opposer non pas un élitisme de gauche, mais un populisme de gauche ». A méditer dans les couloirs de France Inter...
SOURCE :