Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

Pour agrandir le texte, liens ci-dessous:
Pour agrandir le texte, liens ci-dessous:

Pour agrandir le texte, liens ci-dessous:

Mobilisation du personnel de la mairie de St Denis

La semaine passée en résumé :

Mardi 29 novembre 2016 : AG des communales et communaux de la mairie de St Denis contre la casse des congés (11 jours en moins + la semaine de congés médaille après 20 ans de service en mairie) : A cette AG 500 collègues votent la grève à partir du mercredi 7 décembre, dans la foulée SUD et FO déposent un préavis de grève reconductible. Côté intersyndicale, au début FO appelle à l'AG du 29 et assure l'animation de l'AG avec la CGT, SUD intègre l'intersyndicale et demande à la CFDT de s'y joindre également.

Mercredi 30 novembre 2016 : A la demande de l'AG tous les syndicats s'unissent en intersyndicale et produisent 2 tracts, l'un pour les collègues avec appel à la grève reconductible à compter du 7 décembre 2016, l'autre en direction des habitant-e-s pour appeler à la solidarité et à nous rejoindre mercredi midi devant l'Hôtel de Ville. En effet nos collègues arrêtés ne sont pas suffisamment remplacés, ceux qui sont en poste prennent alors en charge le travail des collègues et se fatiguent à leur tour, cela dégrade le service public et la mairie utilise les arrêts des collègues pour opposer communaux et habitants.

Jeudi 1er décembre 2016 : les tournées syndicales commencent sur les différents sites de la ville.

Vendredi 2 décembre 2016: La municipalité envoie un communiqué sur toutes les boites mail communales, pour dire que tout va bien, qu'elle met à plat son projet et organisera des tables rondes par direction avec les syndicats pour discuter des suites. Alors que ce communiqué est envoyé sans consultation des syndicats, les collègues s'interrogent, grève ou pas grève, la mairie a reculé sur nos congés ? NON. L'intersyndicale FO/CGT/SUD/CFDT est reçue par la municipalité le vendredi à 10h, elle réitère son mandat que l'AG lui a donné et qu'elle soutient "Le préalable à toute négociation, c'est l'engagement de la municipalité à ne pas toucher à 1 seul jour de nos congés". La municipalité ne s'engage qu'à remettre les choses à plat. Cela ne veut rien dire : Mettre à plat c'est reproposer d'autres choses, y compris potentiellement des congés supprimés, les syndicats veulent donc un engagement écrit sur la sécurisation des congés comme préalable à toute discussion. Pas d'engagement de la Municipalité, l'intersyndicale unie quitte la table de négociation. Les tournées syndicales reprennent sur les sites, nous expliquons aux collègues que le communiqué de la mairie est un leurre, et que la mobilisation est bien maintenue.

Samedi 3 décembre 2016 : Conseil municipal extraordinaire : Monsieur Didier Paillard cède son siège de Maire à Monsieur Laurent Russier. Ce dernier est élu par le conseil municipal. De nombreux-euses Dionysien-ne-s se présentent à la porte de l'Hôtel de Ville pour assister à cet événement ouvert au public. De 8h30 à 9h, les habitant-e-s ainsi que les collègues mobilisés peuvent entrer dans l'Hôtel de Ville. Arrivent 8 personnes de couleur black, les vigiles à l'entrée leur refusent l'entrée les prenant pour des habitants de l'Attieke (centre social autogéré). Il s'agit en réalité de membres de l'association franco-malienne de St Denis invitée par Bally Bagayoko. Le syndicat SUD évoque une gestion raciste de l'accès à l'Hôtel de Ville et demande au DG au personnel présent sur les lieux d'alerter les élus sur cette pratique inacceptable. Il dit non de la tête, mais on lâche pas l'affaire. Un élu descend et tente de faire ouvrir les portes, en vain. Après une situation un peu tendue en pied de mairie, ces personnes peuvent accéder à l'Hôtel de Ville, mais l'accès est refusé à tous les syndicalistes, et agents de la ville, puis finalement à toute personne qui souhaite assister à ce conseil municipal extraordinaire. Une soixantaine de personnes se retrouvent alors devant l'Hôtel de Ville sans accès à l'intérieur. Mais des collègues étaient déjà à l'intérieur depuis 8h30 et comme la mairie est notre maison, deux réprésentant-e-s syndicaux de SUD et FO prennent un autre accès à la mairie pour accéder au conseil municipal extraordinaire. Nous arrivons au moment de l'appel des présences des élus, madame Haye qui préside l'appel demande si des personnes ont des mandats concernant cette réunion. Conformément à ce qui a été demandé par de nombreux collègues et comme l'intersyndicale s'y est engagée, nous prenons la parole pour dire que nous avons le mandat des syndicats de la ville de St Denis et d'une AG de 500 collègues pour refuser l'attaque sur nos congés. Personne ne nous a hué et personne ne nous a applaudi, en bref vrai malaise en terre de gauche. Nous avons rappelé que nous ne sommes pas corporatistes, pour preuve nous communaux avons fait près de 2500 journées de grève à la mairie de St Denis contre la Loi Travail qui nous touche de manière marginale mais qui aura des conséquences dramatiques pour nos publics les précarisant davantage. Nous donnons donc RDV, aux habitant-e-s présents au conseil municipal, ce mercredi midi devant l'Hôtel de Ville pour échanger ensemble communaux-Dionysiens.

Dimanche 4 décembre 2016 : Des camarades de la section SUD avec l'aide de l'Union Locale Syndicale SUD/Solidaires St Denis produisent un petit clip d'appel à la mobilisation (merci Simon pour le montage ! ;-), puis se retrouvent au café pour confectionner slogans et autocollants pour mercredi.

Lundi 5 décembre 2016 : CGT/FO/SUD tractent ensemble les tracts intersyndicaux CGT/FO/SUD/CFDT devant le centre administratif dès 8h, les tournées continuent sur les sites et nous voyons bien que les collègues vont être ultra mobilisé-e-s. Sur quelques écoles, des parents tractent pour appeler à rejoindre le rassemblement communaux-habitants devant la mairie mercredi.

Mardi 6 décembre 2016: Des camarades de SUD Education profitent de leur tournées syndicales dans les écoles pour tracter l'info de la mobilisation aux communaux, super la solidarité interpro dans Solidaires ! Des parents tractent devant une école pour avoir + d'ATSEM dans les classes et appellent à converger au rassemblement des territoriaux pour plus de remplacements, plus de recrutements. Ca c'est du pur Seine St Denis 

 

SOURCE:

Commenter cet article