Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Publié par El Diablo

USA : Comment une petite ville de l’Ohio a basculé d’Obama à Trump…

"Euh, eh bien… Bienvenue à Warren, Ohio ?" Quand la réceptionniste d’un hôtel vous souhaite la bienvenue d'un ton interrogatif, vous savez que vous n’êtes pas dans un haut lieu du tourisme américain. Warren, capitale du comté de Trumbull, dans le nord-est de l’Ohio, dispose pourtant de quelques musées historiques, d’un joli parc le long de la rivière Mahoning, de bâtiments officiels massifs et coquets, rassemblés dans le centre-ville. Dans une ruelle étroite, coincée derrière un parking vide, on peut même y voir les "baguettes de batterie les plus grandes du monde",exposées là en hommage à Dave Grohl, ancien batteur du groupe Nirvana et natif de la ville. Bref, une cité à l’intérêt limité, si elle n’était pas devenue un symbole : celui d’une Amérique usée qui voit en Donald Trump la possibilité d’une renaissance.

La ville est pourtant un bastion démocrate depuis les années 1930, à une exception près, un vote pour Richard Nixon, en 1974. Rendez-vous compte : il y a huit ans, Barack Obama avait été plébiscité à 60% dans le comté, quand son rival républicain de l'époque, John McCain, devait se contenter de 37,6%. La commune et ses environs ont rompu avec la tradition en novembre, en adhérant à 51,2% aux promesses du milliardaire new-yorkais, contre seulement 44,8% pour Hillary Clinton. Cette victoire a contribué à porter le candidat des républicains en tête dans cet Etat-clé, quasi essentiel à la conquête de la Maison Blanche. Le résultat a beau être inhabituel, il est moins surprenant qu’il n’y paraît. Bienvenue à Warren, Ohio

[…]

LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS :

Commenter cet article