Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par El Diablo

CETA : les principaux candidats à la présidentielle sont TOUS CONTRE... SAUF MACRON
CETA : les principaux candidats à la présidentielle sont TOUS CONTRE... SAUF MACRON

Par Léo Caravagna

De Benoît Hamon à Jean-Luc Mélenchon, en passant par Marine Le Pen, les accords de libre-échange ne séduisent guère les futurs candidats à l'Élysée. Si Emmanuel Macron soutient le texte, François Fillon, lui, entretient le flou.

Le Comprehensive Economic and Trade Agreement (Ceta), nouvel accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, devrait être adopté ce mercredi par le Parlement européen. Il doit ensuite être ratifié par les parlements nationaux pour entrer pleinement en vigueur, après les élections du printemps. Le Ceta prévoit l'ouverture du marché agricole européen aux entreprises canadiennes, la suppression de 99% des droits de douane et la création du tribunaux d'arbitrage privés. Voici ce qu'en pensent les principaux candidats à la présidentielle.

[...]

LIEN VERS LA SUITE DE L'ARTICLE CI-DESSOUS:

CETA : les principaux candidats à la présidentielle sont TOUS CONTRE... SAUF MACRON

Le CETA n’est pas constitutionnel, assurent des juristes

Le traité d’Accord économique et commercial global avec le Canada, dit CETA, doit être adopté ce mercredi 15 février par le Parlement européen à Strasbourg. Mais selon un groupe de professeurs en droit constitutionnel, l’accord CETA n’est pas compatible avec la Constitution française.

VOIR  LE LIEN CI-DESSOUS :

 

Commenter cet article

morvan 16/02/2017 16:53

En plus du reste.....Le texte du CETA prévoit, à son entrée en vigueur, l'abrogation de fait de nombreux accords commerciaux bilatéraux conclus entre la Canada et l'un ou l'autre pays de l'UE. Ôtez moi d'un doute ..., je n'ai pas vu de dispositions quelconques mentionnant l'appartenance du Canada au Traité ALE, puis ALENA, le liant aux Etats Unis et au Mexique, et notant en l'occurrence une hiérarchisation des effets respectifs de l'Alena et du CETA ? Autrement dit, les normes - rabotées par le bas - définies dans l'ALENA entre les 3 pays américains restent intouchées, notamment pour ce qui concerne les produits ? Je note encore que dans l'Alena le critère de nationalité d'un produit est défini par : "un minimum de 50 % de sa valeur doit être "nationale" ", et il me semble que ladite valeur est le coût de revient, tout inclus ? Je ne crois pas me tromper. Cela me chipote très très fortement, que l'on nous prenne à ce point pour des brêles . Pas vous ?