Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par El Diablo

Source : site de la coordination des syndicats CGT services publics Argenteuil-Bezons

Source : site de la coordination des syndicats CGT services publics Argenteuil-Bezons

Fonction publique territoriale

Les revendications des ATSEM enfin écoutées

Après deux mobilisations, le 14 décembre 2016 et le 1er février 2017, les ATSEM ont finalement été reçus par le ministère de la Fonction publique territoriale le 3 février au sujet de leurs revendications.

Les conditions de travail des ATSEM ( agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles ) ont beaucoup évolué suite aux récentes réformes scolaires. Pour autant, ils ne bénéficient toujours pas de la reconnaissance qu’ils méritent, et les salariés (en grande partie des femmes) sont bloqués dans leur déroulement de carrière.

Face à cette situation, deux manifestations d’ampleur nationale ont été organisées, le 14 décembre 2016 et le 1er février 2017. Les revendications des salariés sont les suivantes :

-un ATSEM par classe et leur remplacement par une équipe d’ATSEM volants ;

-la clarification des missions des ATSEM ;

-une solution réelle à la problématique de la double hiérarchie Éducation nationale-collectivité ;

-de la formation professionnelle tout au long de la carrière ;

-un déroulement de carrière avec la possibilité d’intégrer la catégorie B ;

-la reconnaissance de la pénibilité ;

-la reconstruction de carrière par la prise en compte de l’ancienneté (supprimée lors des transpositions des accords Jacob en 2007).

Dès le lendemain, le CSFPT (Conseil supérieur de la fonction publique territoriale) a présenté son rapport sur les ATSEM. Il y indique notamment le besoin de fixer un « taux d’encadrement » et considère qu’une réflexion sur le sujet doit être menée avec l’Éducation nationale.

Les organisations syndicales – CGT, FAFPT, FO, FSU et Solidaires – ont été reçues par le ministère de la Fonction publique territoriale le 3 février. Myriam Bernard, directrice adjointe du cabinet de la ministre, leur a indiqué que le rapport ATSEM du CSFPT sera présenté à cette dernière le 13 février prochain.

Le 8 février 2017

 

SOURCE :

Commenter cet article