Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Publié par El Diablo

Un employé du Monde vérifie la couverture d'un numéro du quotidien.(source: Christian Hartmann Source: Reuters)

Un employé du Monde vérifie la couverture d'un numéro du quotidien.(source: Christian Hartmann Source: Reuters)

Derrière l'initiative intéressante promise par le nouvel outil de lutte contre les «fake news» du Monde, le journaliste suisse Guy Mettan voit un biais et un risque potentiel de limiter la pluralité de la presse. Analyse.

RT France : Le Monde a lancé Décodex un outil de classification des sources d'informations selon leur fiabilité. Si le principe de donner les clés d'analyse sur les médias, de leur financement à leurs orientations politiques, est louable​, il interroge sur la légitimité du Monde à se poser comme juge et partie. Comment percevez-vous cela ?
 

Guy Mettan : Je trouve l'initiative intéressante puisqu'il est vrai que nous connaissons un problème avec internet et les réseaux sociaux où circulent d'innombrables informations fausses ou déformées par de la propagande. Ce phénomène n'est néanmoins pas nouveau. Il existe depuis une quinzaine d'années. En ce sens, la tentative du Monde d'apporter une méthode qui permette de donner un cadre à la nébuleuse internet n'est pas mauvaise en soi. Elle a notamment le mérite d'ouvrir un débat public sur ce qu'est une information vraie, sur les sources et leur vérification.

Mais elle n'est pas non plus exempte de défauts. Le premier problème est celui des conditions initiales. L’émetteur n'est jamais neutre. Quel qu'il soit. Il faudrait élaborer une méthode scientifique extrêmement rigoureuse avec des experts neutres et pluralistes. Mais ce n'est pas le cas avec Décodex, puisque la liste a été entièrement faite par des journalistes du Monde. Il y a donc un problème d'impartialité, de neutralité et d'objectivité des personnes qui jugent. Cela n'assure pas la crédibilité de l'outil. Le Monde est la propriété de trois actionnaires capitalistes qui sont tous attachés à l'idéologie néolibérale, mondialiste et atlantiste. Il y a donc un biais à la source. Cette donnée de base n'est d'ailleurs pas annoncée avec transparence. Dans la présentation de Décodex par la rédaction, on n'en trouve aucune mention. Ce type d'initiative, même si elle part d'une bonne intention, risque toujours d'être biaisée par le manque d'impartialité et d'objectivité de ceux qui la lancent.

[…]

LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS

Commenter cet article