Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Publié par El Diablo

 "L’allocation universelle" de Benoît HAMON : une voie rapide vers la précarité

L’allocation universelle serait-elle la réforme miracle qui permettrait de réduire les inégalités sociales et sortir des millions de personnes de la précarité ? À droite comme à gauche, le projet séduit. Candidat du Parti socialiste, Benoît Hamon a fait de l’allocation universelle une proposition phare de son programme pour les prochaines présidentielles. Manuel Valls et Marine Le Pen s’étaient également montrés favorables à cette idée. Étonnant ? Pour mieux comprendre ce que cache l’allocation universelle et les enjeux d’une proposition en apparence progressiste, nous nous sommes entretenus avec Mateo Alaluf, auteur du livre « Allocation Universelle. Nouveau label de précarité« , et co-directeur du livre collectif « Contre l’allocation universelle« .

Selon vous l’allocation universelle, telle qu’elle est présentée par le candidat Hamon, représente une vraie alternative de gauche ? Quelles sont ses origines historiques?

Elle présente une alternative non pas de gauche mais une alternative à la gauche. D’abord, si l’on met de côté la mythologie idéalisée qu’elle s’est donnée à posteriori : Thomas More, Charles Fourier… l’idée de l’allocation universelle est plus récente et en rapport avec l’émergence de la pensée néo-libérale et en particulier de Milton Friedman dans les années 1960. Cependant, plus tard, des économistes critiques du néo-libéralisme comme James Tobin ou encore des penseurs de droite comme de gauche se sont ralliés à l’idée d’un revenu de base inconditionnel.

(…)

LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS :

 

Commenter cet article