"L’allocation universelle" de Benoît HAMON : une voie rapide vers la précarité
L’allocation universelle serait-elle la réforme miracle qui permettrait de réduire les inégalités sociales et sortir des millions de personnes de la précarité ? À droite comme à gauche, le projet séduit. Candidat du Parti socialiste, Benoît Hamon a fait de l’allocation universelle une proposition phare de son programme pour les prochaines présidentielles. Manuel Valls et Marine Le Pen s’étaient également montrés favorables à cette idée. Étonnant ? Pour mieux comprendre ce que cache l’allocation universelle et les enjeux d’une proposition en apparence progressiste, nous nous sommes entretenus avec Mateo Alaluf, auteur du livre « Allocation Universelle. Nouveau label de précarité« , et co-directeur du livre collectif « Contre l’allocation universelle« .
Selon vous l’allocation universelle, telle qu’elle est présentée par le candidat Hamon, représente une vraie alternative de gauche ? Quelles sont ses origines historiques?
Elle présente une alternative non pas de gauche mais une alternative à la gauche. D’abord, si l’on met de côté la mythologie idéalisée qu’elle s’est donnée à posteriori : Thomas More, Charles Fourier… l’idée de l’allocation universelle est plus récente et en rapport avec l’émergence de la pensée néo-libérale et en particulier de Milton Friedman dans les années 1960. Cependant, plus tard, des économistes critiques du néo-libéralisme comme James Tobin ou encore des penseurs de droite comme de gauche se sont ralliés à l’idée d’un revenu de base inconditionnel.
(…)
LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS :
/http%3A%2F%2Fwww.investigaction.net%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F02%2Fhamm-640x320.jpg)
L'allocation universelle : une voie rapide vers la précarité
Selon vous l'allocation universelle, telle qu'elle est présentée par le candidat Hamon, représente une vraie alternative de gauche ? Quelles sont ses origines historiques? Elle présente une ...
http://www.investigaction.net/lallocation-universelle-une-voie-rapide-vers-la-precarite/