Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

MACRON et MÉLENCHON plus que Fillon et Hamon, dispose de marges d’évolution très importantes, à la hausse comme à la baisse !

Présidentielle: la recomposition s’accélère

A 56 jours du premier tour, rien ne permet de dire jusqu’où elle ira. Pour autant, le paysage politique, on l'a vu ce week-end, bouge très vite. Et ce n'est peut-être pas fini...


Deux hommes sont à l’origine de la recomposition à l’œuvre : Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. L’un et l’autre font éclater la gauche et bousculent la droite. D’une certaine manière, ils clarifient le débat.

Il n’est pas neutre, après l’alliance proposée par François Bayrou, que Christophe Caresche, le chef de file des socialistes réformateurs (Valls), fasse le choix de d'Emmanuel Macron. Il n’est pas banal, le jour même où Yannick Jadot et Benoît Hamon scellent une alliance, que Daniel Cohn-Bendit préfère, par réalisme politique, appuyer la candidature d’Emmanuel Macron.

Il n’est pas neutre, non plus, que Jean-Luc Mélenchon explique pourquoi il ne cédera rien à Benoît Hamon. Pour lui, il n’y a tout simplement pas d’accord possible avec des socialistes qui prétendent combattre les décisions qu’ils ont votées hier.

Cette recomposition risque de faire des victimes.

François Fillon : une petite partie de son électorat de la primaire, la plus modérée, qu’il espérait encore récupérer, risque d’aller vers Macron au fur et à mesure que sa dynamique s’affirme. Une autre partie peut repartir vers le FN, surtout si les violences viennent victimiser Marine Le Pen.

Benoît Hamon : au fur et à mesure qu’il donne des gages sur sa gauche, et spécialement aux écologistes, les socialistes vont être de plus en plus nombreux à regarder vers le centre, à l’image de Jacques Auxiette, l’ancien président des Pays de la Loire qui soutient aussi Emmanuel Macron. Le peu de voix que lui rapportera l’accord avec EELV, voté par 7500 adhérents ( !), risque de coûter cher à Benoît Hamon.

Dans ces conditions, on peut comprendre qu’un électeur sur deux n’a pas encore arrêté son choix, ce qui est un chiffre inégalé à ce moment d’une campagne. Cette donnée montre que chaque camp, Macron et Mélenchon plus que Fillon et Hamon, dispose de marges d’évolution très importantes, à la hausse comme à la baisse !

A huit semaines du premier tour, on n’est peut-être pas au bout de nos surprises.

Le 26 février 2017

Michel Urvoy

Sur son blog :

Commenter cet article