« Merci Patron », César du Meilleur film documentaire : sur scène, François RUFFIN dénonce les délocalisations !
Le César du meilleur film documentaire a été attribué à « Merci Patron » réalisé par François Ruffin. Sur scène, au moment de recevoir son prix, le réalisateur a poussé un gros coup de gueule contre les délocalisations.
Dans « Merci Patron », François Ruffin se met en scène venant au secours d'un couple au chômage criblé de dettes après avoir perdu leurs emplois, puisque l'usine de fabrication de costumes dans laquelle ils travaillent a été délocalisée en Pologne. Son but : toucher le cœur du PDG, Bernard Arnault, puisque l'usine appartient à son groupe. Le film a été un gros succès en salles, avec plus de 500 000 entrées.
SOURCE :
Le discours de François RUFFIN :
François Ruffin s'est vu décerner le César 2016 du meilleur film documentaire pour Merci patron. Il s'est présenté pour le recevoir revêtu d'un tee-shirt anti-Bolloré. Son discours :
Mon film parle d'une usine qui part en Pologne et qui laisse derrière un paquet de misère et un paquet de détresse. Au moment où je vous parle, c'est une usine d'Amiens qui s'appelle l'usine Whirlpool qui fabrique des sèches linges qui subit la même histoire puisque maintenant ça part là-aussi en Pologne. Il y a 15 ans c'était déjà à Amiens et c'était le lave-linge qui partait en Slovaquie.
Pourquoi ça dure comme ça depuis 30 ans ? Ça dure comme ça depuis 30 dans parce que ce sont des ouvriers qui sont touchés, et donc on n’en a rien à foutre. Si c'était des acteurs qui étaient mis en concurrence de la même manière avec des acteurs roumains ça poserait problème immédiatement.
Si c'était des journalistes... Quand on touche à l'avantage fiscal de la profession de journaliste ça fait des débats aussitôt, il y a des tribunes dans les journaux. Mais imaginons que ce soit les députés dont on dise "les députés ne sont pas assez compétitifs". Un député français coûte 7 100 euros par mois, un député polonais revient à 2 000 euros par mois. Et encore je suis modéré parce qu'au Bangladesh un député c'est 164 euros.
Mais imaginons qu'on dise demain "Il faut délocaliser l'hémicycle à Varsovie". Et bien immédiatement il y aurait des débats à l'Assemblée Nationale et il y aurait un projet de loi. Et bien il n'y a pas de débat à l'Assemblé Nationale et il n'y a pas de projet de loi.
Donc dans ce pays il y a peut-être des "sans dents" mais surtout il y a des dirigeants sans cran ! Donc maintenant François Hollande par exemple, il a l'occasion de montrer sur le dernier fil que son adversaire c'est la finance, qu'il peut faire des réquisitions, qu'il peut interdire les produits Whirlpool sur le territoire français, qu'il puisse sortir de l'impuissance et se bouger le cul.
Je vous remercie.
Et je remercie aussi la famille Klur évidement mais Marie-Hélène Bourlard, parce qu'elle est déléguée CGT et ce sont des gens comme ça qui contribuent à faire tenir notre pays debout.
SOURCE :
VOIR ÉGALEMENT LE LIEN Ci-DESSOUS :