Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Publié par El Diablo

Thierry Lepaon (au centre de la photo) entre François Hollande et Laurent Berger (CFDT) -source photo: europe1

Thierry Lepaon (au centre de la photo) entre François Hollande et Laurent Berger (CFDT) -source photo: europe1

Myriam EL KHOMRI trouve un boulot à Thierry LEPAON, ancien secrétaire général de la CGT

Thierry Lepaon nommé délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale

Paris, 15 fév 2017 - L'ex-leader de la CGT Thierry Lepaon, poussé à la démission en 2015 après un scandale sur son train de vie, a été nommé mercredi délégué interministériel à la langue française et président de l'Agence nationale contre illettrisme, selon le gouvernement et un arrêté paru au Journal officiel.

L'arrêté nomme M. Lepaon président du groupement d'intérêt public "Agence nationale de lutte contre illettrisme".

En juillet, il avait été chargé par Manuel Valls, alors Premier ministre, d'une mission pour préfigurer" cette Agence.

Parallèlement, un décret, également publié mercredi, crée le poste de "délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale".

M. Lepaon "est investi sur cette question de l'illettrisme depuis plus de vingt ans", a indiqué le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.

La "création d'un délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale s'inscrit dans une ambition portée depuis 2012, réaffirmée au lendemain des attentats de 2015". C'est "un enjeu de cohésion sociale et de lutte contre les inégalités", a dit M. Le Foll.

"Le délégué interministériel développera un plan national s'adressant à toutes ces personnes, ceux qui sont en situation d'illettrisme au sens strict et ceux qui peuvent avoir des difficultés dans la pratique de la langue française", a-t-il ajouté.

Près de six millions de personnes en France rencontrent des difficultés dans la maîtrise du français, dont trois millions de personnes confrontées à l'illettrisme.

Successeur de Bernard Thibault à la tête de la CGT en 2013, M. Lepaon avait été poussé à la porte en janvier 2015 après des révélations sur le coût exorbitant des travaux réalisés dans son bureau et son appartement de fonction, ainsi que sur le versement d'indemnités de départ de son ancien poste à la CGT Basse-Normandie.

L'épisode avait provoqué une crise au sein du premier syndicat français, désormais dirigé par Philippe Martinez.

Dans un livre publié en septembre 2015, Thierry Lepaon insistait sur son intérêt pour le combat contre l'illettrisme, un sujet sur lequel il souhaitait "travailler plus". En 1996, dans de précédentes fonctions, l'ancien salarié de Moulinex avait rédigé un rapport sur le sujet.

SOURCE :

 

Commenter cet article