Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

VENEZUELA : offensive tous azimuts de l’impérialisme US contre le peuple et gouvernement bolivarien

AMÉRIQUE LATINE : « STOP À L'INGÉRENCE YANKEE AU VENEZUELA, STOP À L'HYPOCRISIE »

Communiqué d'ALBA Mouvements, 15 février 2017

Nous, les organisations populaires membres de l'Articulation des Mouvements vers l'ALBA, condamnons la mise en marche d'une nouvelle offensive d'ingérence contre le peuple et le Gouvernement du Venezuela.

Lundi, 13 février, le nouveau Gouvernement des Etats-Unis, a fait un grand pas en ce sens en incluant le vice-président de la République Bolivarienne du Venezuela, Tareck El Aissami, dans sa « liste noire » de collaborateurs avec le trafic de drogues. Cette liste, comme d'autres est utilisée sur des critères politiques selon l'occasion et l'Empire nord-américain en a largement donné des preuves dans l'histoire.

Alors, maintenant, il nous informe que Tareck El Aissami est accusé de trafic de drogues. Pas Alvaro Uribe Vélez et ses tueurs à gages narco-paramilitaires, pas le narco-Gouvernement du Mexique, pas le Gouvernement défaitiste et corrompu du Honduras de José Orlando Hernández ni celui d'Horacio Cartés au Paraguay, tous deux – évidemment – nés de coups d'Etat soutenus par les Etats-Unis. L'accusé, encore une fois, est un haut fonctionnaire du Gouvernement vénézuélien, l'un des rares Gouvernements qui conserve sa dignité face aux appétits de l'Empire pour contrôler nos territoires et notre population en militarisant le continent et en pillant nos ressources. Cela nous semble être la preuve d'un empire décadent que les soi-disant témoins dans cette affaire soient en majorité des trafiquants de drogues qui ont été arrêtés et expulsés aux Etats-Unis par le Gouvernement vénézuélien pendant les années de révolution, encore plus sous lorsque l'actuel vice-président était à la tête de la police de l'Intérieur et de la justice du pays.

Si cette accusation est en soi un acte d'ingérence, le contexte dans lequel elle est protée n'est pas moins inquiétant avec l'homme de main Luis Almagro qui aboie depuis l'OEA et les congressistes d'extrême droite qui demandent encore plus d'intervention au Venezuela. Parce qu'ici, le peuple résiste et qu'ils n'ont pas pu le mettre à genoux avec la guerre économique, les campagnes de presse à l'échelle mondiale ni les assassinats sélectifs et les opérations paramilitaires en cours depuis 3 ans passées sous silence par la presse « sérieuse » internationale, privée de la vérité depuis longtemps.

Nous dénonçons que cette même presse qui aujourd'hui ouvre une nouvelle phase d'offensive médiatique transnationale dirigée par CNN qui donne la parole à des criminels comme celui qui a récemment a pris la place de l'ambassadeur du Venezuela en Irak et qui à présent réfugié en Israël. Il s'agit d'une nouvelle ère impériale, d'un Gouvernement populiste d'extrême droite qui veut rompre avec les initiatives d'intégration, qui poursuit les immigrants sud-américains, arabes, musulmans, noirs et en plus, cherche la médiation coloniale de Gouvernement européens en crise comme la monarchie espagnole pour parler aux peuples de Notre Amérique.

Face à cette situation, nous, les Mouvements vers l'ALBA, disons que nous ne sommes pas une colonie des gringos et que celui qui est contre notre frère, le Venezuela est contre tous nos peuples. Alors, nous réaffirmons notre solidarité et notre soutien au Gouvernement bolivarien et nous condamnons énergiquement cette nouvelle opération politique contre le Venezuela.

Chavez vit ! La Patrie continue !

Nous, les peuples unis, résisterons à l'offensive de l'Empire et continuerons à avancer dans notre voie d'unité et d'intégration.

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/02/17/alba-movimientos-basta-de-injerencismo-yanqui-en-venezuela-basta-de-hipocresia/

SOURCE:

Commenter cet article