Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Publié par El Diablo

pour agrandir le texte, lien ci-dessous:

pour agrandir le texte, lien ci-dessous:

PAR

Épisode 1 : Le carnet de voyage en URSS d’un jeune ouvrier de Saint-Étienne en 1926

Aux Archives nationales, dans le carton coté F/7/15016, repose depuis des années un petit carnet en cuir noir. L’objet fait partie d’un ensemble de pièces saisies en 1929 au domicile d’un dénommé Marcon. On ignore quels motifs ont provoqué cette perquisition, le carton de scellé n’étant lié à aucun dossier de procédure. Cependant, on peut supposer, au vu de la date et des fonctions des individus concernés, que l’affaire a un lien avec des actes antimilitaristes.

Ce carnet est divisé en deux parties : d’un côté, un journal qui commence le 12 septembre 1926, d’un autre, des comptes rendus d’entretiens et de visites rédigés avec une très grande minutie, le tout concernant un voyage en URSS entre septembre et novembre 1926.

L’auteur est un des membres de la délégation ouvrière qui effectue en septembre 1926 un voyage en URSS. Cela ne peut être Marcon, dont le nom ne figure pas dans la liste des délégués. D’après le carnet, son auteur est un jeune ouvrier originaire de Saint-Étienne.

[...]

LIEN VERS LA SUITE DE L'ARTICLE CI-DESSOUS:

Commenter cet article