Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

source photo : l'humanité

source photo : l'humanité

« Ma dernière chronique »

Par Philippe TORRETON

Vendredi 3 mars 2017 dans « L'HUMANITÉ »

Les mots qui fâchent par Philippe Torreton.

Ceci sera ma dernière chronique dans l’Huma. À moins qu’en lieu et place de ce billet, on me laisse écrire chaque semaine une recette de cuisine ou des conseils de jardinage, car le reste me procure un profond dégoût. Comme beaucoup d’entre vous, j’espérais de cette élection : nous avions rendez-vous avec l’Histoire, je l’ai dit à Jean-Luc Mélenchon. Jeudi 23 février dernier, les portes n’étaient pas officiellement fermées au dialogue, même âpre et tendu. Mais cet entrebâillement, reconnaissons-le maintenant, n’était que posture. Je ne sais pas si la gauche y laissera des plumes et, pour tout vous dire, je m’en moque un peu de la gauche, si la gauche c’est ce résultat. Ce qui est grave pour moi, c’est que l’écologie soit passée tout près d’une victoire historique et qu’elle va retomber dans les oubliettes des préoccupations politiques. La gauche va regarder Marine Le Pen, François Fillon et Emmanuel Macron, ils devront beaucoup à Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon. Maintenant, vient le temps des vrais débats sérieux, qui fleurent bon le terroir et l’encaustique, la baisse des dépenses publiques, celle des charges qui pèsent sur les entreprises, la réduction du nombre de fonctionnaires, la recherche sur le gaz de schiste, la flexibilité, la quête de croissance, la sécurité, les valeurs de la France, la laïcité instrumentalisée… Car, c’est cela, ce non-accord : un blanc-seing pour la droite. Chacun reconnaissant qu’il vaut mieux la droite qu’un compromis. Pourtant, il me semble qu’un compromis, même en mordant sa chique, aurait soulagé bien de la misère en France ; un compromis aurait peut-être permis à quelques centaines de milliers de personnes de retrouver un toit ; un compromis, même tiré par les cheveux, aurait pu améliorer les conditions de travail de centaines de milliers de travailleurs au bout du rouleau ; un compromis aurait sûrement sauvé des sites naturels, rendu respirable de l’urbain asphyxié, amélioré la santé des plus faibles, remis à l’école des errances, donné de l’espoir aux enseignants et calmé la police en la rapprochant du peuple. Ils n’avaient pas envie de ça, nos deux têtes… d’affiche. Peut-être que la France ne va pas si mal que ça, finalement. Si ça se trouve, je me monte le bourrichon. Peut-être que tout cela peut attendre… Voilà, chers amis, je laisse la case à un poète qui saura donner dans l’allusif. Maintenant que la bataille est perdue, on peut penser à autre chose. Si vous êtes intéressés par ma recette de terrine de lapin façon mémé, écrivez au journal, qui transmettra. Fraternellement.

Philippe Torreton

 

SOURCE :

Commenter cet article

nobili 08/03/2017 13:04

monsieur torreton! je suis moi aussi decue ! mais par vous cette fois ci!! vous baissez bien vite les bras!! tout ca parce que l alliance qui aurait du se faire entre melencchon et hamon ne s 'est pas faite!!! voyons monsieur torreton vous y croyez vous à cette alliance!!! la faute n est pas à melenchon mais à hamon! d ailleurs vu ce qui se passe aujourd hui au ps, il aurait mieux fait de saisir la perche de melenchon!! tous les ténors du ps quittent le navire pour s allier à macron!!!! quelle misere! ce spectacle est pathetique et pitoyable!!! mais moi voyez vous j y crois encore! encore plus fort car justement les gens ne sont pas des imbéciles, et le spectacle qui se deroule devant nous entre la droite et la pseudo gauche entrainera je pense et j espere une sentence virulente à tous ces traites et corrompus de la 5 eme republique!!!! au lieu de vous lamenter monsieur torreton venez vous engager et prendre parti pour la France insoumise! notre programme l avenir en commun correspond exactement à ce que vous attendiez comme des millions de Français ! venez résistez avec nous lors de la marche citoyenne le 18 mars !!! RESISTANCE