La Poste: NON à la destruction du service public - Journée d'action des personnels le 21 mars 2017
La Poste au bout de sa logique
La Poste propose, une nouvelle phase dans la destruction du service public.
L’emploi de personnel formé, garantissant une équité de traitement sur l’ensemble du territoire vole en éclat avec la pérennisation de l’utilisation des précaires (CDD, Intérimaire) pour assumer les remplacements des absences. La conséquence sera l’accentuation des fermetures intempestives des bureaux les moins rentables. Le lien est à faire avec le projet attractivité du réseau où la poste s’attaque au schéma d’implantation des bureaux de Poste en milieu urbain après avoir fait des ravages dans le milieu rural : Objectif à terme : 3000 bureaux de plein exercice.
Au départ, la négociation devait se faire avec 4 objectifs majeurs :
-Simplification et harmonisation
-Équité
-Qualité de vie
-Gestion des coûts
Aujourd’hui, nous constatons que le seul levier qui intéresse la Poste, c’est la gestion des coûts. Alors qu’en 10 ans, les jours d’absences ont augmenté de 50%, passant de 14 jours à plus de 21, La Poste ne se posent aucune question sur comment y remédier mais au contraire s’attaque à ceux dont le rôle est d’assumer le remplacement.
Pour la CGT, il n’y a qu’une seule négociation qui puisse prévaloir, c’est le remplacement de toute les absences quelles qu’elles soient. Cela doit se faire par des personnels formés, et qui doivent être en nombre suffisant pour assumer leur tâche.
Le 21 mars 2017 : première date de lutte contre ce projet néfaste qui ne doit pas voir le jour
SOURCE: