Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par El Diablo

La QUESTION social-démocrate [ par Pierre Martin ]

Une intéressante et un peu vaine polémique s’est engagée sur les réseaux sociaux d’obédience communiste à propos du soutien à Mélenchon, ou à Hamon, ou la possible candidature « Chassaigne » et le programme « démocratique » proposé par le PCF. La « bolcho-sphère » se déchire sur la question de savoir qui soutenir.

Je retire volontairement de ma réflexion la question Macron, puisqu’on a clairement à faire ici à un cas de figure où la forme d’expression de droite du social- démocratisme appelé social-libéralisme vire à un cas classique d’expression de « parti » totalement bourgeois et pros capitaliste.

A chacun son programme réformiste :

Est-on bien sûr de partager ce constat commun que dans les 3 cas, nous avons à faire à trois expressions d’un même programme réformiste de nature social-démocrate. Et si oui, quelle attitude communiste doit-on mettre en avant pour la reconstruction d’un parti révolutionnaire.

De quoi Mélenchon est-il le nom :

Il est le nom d’un radicalisme social-démocratisme produit d’une partie de la gauche de l’ancien P.S auquel se sont ajoutés une partie de l’extrême-gauche et du mouvementisme sous influence du souverainisme. Il s’agit pour ce courant de refonder un social-démocratisme « révolutionnaire », tel qu’il existait il y a un siècle à la veille de 1914 dans la S.F.I.O et qui voyait cohabiter dans la même maison, républicains, sociaux-démocrates et potentiels « communistes ».

[…]

LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS :

 

Commenter cet article