LOIRET: Michel Guérin, L'ancien maire PCF de Saran, appelle à voter Benoît Hamon (PS)
Michel Guérin, ici en 2016, est une voix qui compte dans le paysage politique communiste du Loiret © Eric Malot
El Diablo : dans la rubrique j'ai tout compris...
Présidentielle : Michel Guérin (PCF) appelle à voter Benoît Hamon (PS)
L'ancien maire de Saran, communiste depuis 65 ans, estime que l'entêtement de Jean-Luc Mélenchon à se maintenir candidat à la présidentielle va coûter cher à la gauche.
Michel Guérin, l’ancien maire communiste de Saran, a écrit à Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français, pour lui faire part de son désaccord sur le candidat soutenu par le PCF national à la présidentielle.
Il demande à son parti de retirer le soutien à Jean-Luc Mélenchon (« La France insoumise ») et obtenir un accord pour l’avenir de la gauche pour les présidentielle et pour les législatives. « Je ne change pas ma fidélité au PCF mais je voterai au premier tour pour Benoît Hamon. » Donc pour le candidat socialiste.
« Si nous ne sommes pas au second tour, mon bulletin est prêt : “ Bonne retraite Mélenchon” ».
MICHEL GUÉRIN
Figure communiste du Loiret depuis 65 ans, il estime que Jean-Luc Mélenchon « pose des conditions volontairement inacceptables pour faire supporter le refus d’un accord à Benoît Hamon ». Et de préciser : « Je ne vole pas au secours du candidat socialiste mais nous n’avons pas le choix. Bien sûr, ce n’est pas notre programme mais ayant l’assurance que nous serons exclus du second tour, il ne faut qu’un seul candidat. Mélenchon est suffisamment intelligent pour savoir qu’il ne sera pas élu et son entêtement va nous le faire payer cher ».
Si le candidat de La France insoumise ne se retire pas, « il va faire moins de 10% et détruire l'espérance de la majorité des électeurs victimes des puissances financières que représentent le Front national et Macron », analyse Michel Guérin. En cas d'un seul candidat à gauche, il estime que « la pagaille et les turbulences à droite pourraient nous être favorables ».
Reste à savoir si d’autres communistes du Loiret et de France se rallieront à son argumentaire.
Anne-Marie Coursimault
SOURCE: