UNION EUROPÉENNE : Le fabuleux discours de Donald TUSK à Rome, face à un DÉTAIL de l’Histoire
Tout le monde connaît Donald Trump. Mais qui connaît Donald Tusk ?
A l’attention des 99% d’impardonnables ignorants qui n’ont jamais entendu parler de ce noble personnage, précisons qu’il s’agit de l’homme le plus important de l’Union européenne, puisqu’il préside le Conseil européen formé des vingt-huit chefs d’Etat et de gouvernement. Il vient d’ailleurs d’être reconduit à ce poste le 9 mars par ces derniers. Il avait été le Premier ministre polonais de 2007 à 2014.
Il fut donc l’un des très nombreux orateurs qui s’exprimèrent à Rome à l’occasion du soixantième anniversaire du Traité du même nom. C’était le 25 mars, lors d’une célébration mémorable qui cloua littéralement les 500 millions de citoyens européens passionnés devant leurs téléviseurs, tant personne n’imaginait manquer cet événement historique. Il fut celui qui a brandi les signatures des vingt-sept chefs d’Etat et de gouvernement qui entendent bien poursuivre la merveilleuse aventure au moins « jusqu’à son centenaire », selon la promesse de son compère de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.
M. Tusk, donc, prononça une brève allocution, où il s’efforça de prendre de la hauteur par rapport aux crises et bisbilles internes qui font le quotidien bruxellois. Il y rappela que sa propre naissance coïncida avec celle de la Communauté européenne (malgré ces soixante ans de part et d’autre, aucun ne se résigne à la retraite), censée – selon l’historiographie très officielle – avoir permis « la paix sur le continent ». Et le Polonais de rappeler que sa ville natale, Gdansk, avait été « détruite par Hitler et Staline».
Renvoyées dos à dos
Manière de renvoyer – implicitement mais clairement – l’Allemagne nazie et l’URSS dos à dos.
[…]
LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS :
Le fabuleux discours de Donald Tusk à Rome, face à un détail de l'Histoire - Ruptures
Tout le monde connaît Donald Trump. Mais qui connaît Donald Tusk ? A l'attention des 99% d'impardonnables ignorants qui n'ont jamais entendu parler de ce noble personnage, précisons qu'il s'agit de
https://ruptures-presse.fr/actu/tusk-rome-ue-hitler-staline/