Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

URUGUAY : Lâche attaque contre le siège du Parti Communiste et ses militants

Déclaration du Parti Communiste d'Uruguay : « Face à l'attaque lâche contre notre siège central et nos camarades »

Ce soir notre siège central a encore été la cible d'une attaque.

Cette fois-ci l'attaque eut lieu à l'occasion d'une manifestation en direction de Fernández Crespo, dont les pancartes et les slogans revendiquaient le refus de l'évacuation du squat "La Solidaria".C'est lorsque le cortège défila devant notre siège, situé à Fernández Crespo et Asunción, que débutèrent les insultes et les jets de pierres. Des cocktails Molotov ainsi que des fumigènes furent également lancés.

Les camarades qui se trouvaient dans le local sortirent pour tenter de modérer la situation, les agressions s’intensifièrent alors et les camarades furent frappés à coups de poings, de pierres, de gravats divers, de bâtons et barres de fer. On lança même des coktails Molotov sur eux. Les camarades répondirent à l'agression et la repoussèrent.

Les agressions et l'attaque étaient menées par des personnes masquées qui s'en sont ensuite prises verbalement et physiquement à des voisins, des commerçants, des travailleurs et travailleuses du commerce et des ouvriers d'un bâtiment en construction.

Nous condamnons ces faits et la lâcheté de cette agression envers nos camarades et l'attaque contre nos locaux.

Cette attaque méprisable s'ajoute à plus d'une dizaine d'attentats fascistes menés contre ces mêmes locaux, le foyer central de l'UJC (Union des Jeunes Communistes), Nibia Sabalsagaray (assassinée lors de sa torture), la 20e section de Police, le local Centro, le local de la section Félix Ortiz (disparu suite au terrorisme d'Etat), entre autres.

Ces agressions lâches et antisociales n'ont pas eu, n'ont pas et n'auront jamais rien à voir avec les luttes populaires. Ce sont les modes d'action des ennemis du peuple. Jamais aucun combat populaire ne se mènera en agressant sauvagement les travailleuses et les travailleurs, des voisins ni en s'en prenant directement les lieux où s'organisent la lutte.

Historiquement, le PCU a toujours lutté pour défendre les droits des travailleurs, l'unité du peuple, les libertés. Nous payons encore chèrement le prix de la disparition de camarades disparus, morts, torturés et détenus alors qu'ils affrontaient la dictature et le Terrorisme d'Etat.

Nous continuerons à lutter pour l'unité et le progrès démocratique jusqu'à la libération sociale.

Nous voulons être tout à fait clairs : face aux attaques et aux agressions, nous défendrons nos camarades et nos locaux, outils de la lutte populaire, quelles que soient les circonstances.

Le 21 Mars 2017

Comité Exécutif National

Parti Communiste d'Uruguay

Traduction pour Solidarité Internationale PCF, 29/03/2017

 

SOURCE :

Commenter cet article