Malgré les pressions de l’Elysée, pas de fermeture immédiate de la centrale nucléaire de FESSENHEIM (Haut-Rhin) ! – Pour la CGT c’est une "victoire pour les salariés"
EDF a validé la fermeture sous conditions de la centrale nucléaire de Fessenheim
La ministre de l'Energie Ségolène Royal s'est félicitée de l'accord des administrateurs d'EDF sur le principe de la fermeture de Fessenheim. Plus tôt, la CGT avait pourtant affirmé que «la non-fermeture de Fessenheim [était] acquise ».
La plus vieille centrale nucléaire de France fermera-t-elle ? Au terme d'une journée marathon, le conseil d'administration d'EDF a finalement accepté le 6 avril le principe de la fermeture de la centrale de Fessenheim, selon des sources proches du dossier citées par Le Figaro.
« C'est enfin une bonne décision qui est prise dans la mesure où le caractère irréversible et inéluctable de la fermeture est explicitement acté dans la décision», a de son côté affirmé la ministre de l'Energie Ségolène Royal, selon l'AFP, assurant que cette décision «sera[it] actée juridiquement dans les prochains jours».
Toutefois, la demande d'abrogation de l'autorisation d'exploiter Fessenheim ne sera pas prise immédiatement. EDF devra adresser cette demande à l’Etat dans les six mois précédant la mise en service de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche), prévue à l'horizon 2019, a détaillé une source proche du dossier à l'agence AFP.
[…]
LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS :
/https%3A%2F%2Ffr.rt.com%2Ffrench%2Fimages%2F2017.04%2Foriginal%2F58e6349ec36188c9548b46f3.jpg)
Devant le siège d'EDF, des centaines de salariés refusent la fermeture de Fessenheim
A l'appel de la CGT et de l'intersyndicale des salariés de la centrale nucléaire de Fessenheim, plusieurs centaines de manifestants ont demandé aux administrateurs d'EDF de voter contre l'abroga...