Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

Rhône : Les COMMUNISTES de Vénissieux soutiennent (enfin !) MÉLENCHON
Rhône : Les COMMUNISTES de Vénissieux soutiennent (enfin !) MÉLENCHON

Parce que tout cela ne dépend pas d’un homme

mais de nous tous !

Présidentielle et législatives, faire mentir les sondages !

Affaires, alliances, promesses, sondages, le cirque présidentiel est en route et ce sont les médias qui ont fait le buzz depuis des semaines, tentant d’imposer un deuxième tour favorable au candidat des banques, Macron. Mais l’incertitude n’a jamais été aussi grande à quelques jours du vote. Le peuple Français n’a pas fini de surprendre ! Il lui faudra vraiment supprimer ce président de la république omnipotent, ce que propose Mélenchon avec une assemblée constituante, et redonner la souveraineté populaire à une assemblée nationale responsable devant les citoyens !

Insoumis, communistes, syndicalistes, progressistes, républicains, à nous de faire de 2017 une année Française de luttes et de ruptures !

Il faut une nouvelle république, il faut changer de société !

On ne peut pas le faire sans un immense mouvement social, sans une véritable unité populaire, sans redonner la parole au peuple avec des députés capables de résister aux injonctions de la commission européenne, des marchés financiers et des banques, des députés capables de refuser l’austérité, de renforcer la SECU et les services publics, d’impulser une politique industrielle créatrice d’emplois, une politique sociale qui réponde aux besoins de logement, de santé, d’éducation, de sécurité.

L’élection présidentielle ne suffira pas, mais elle peut provoquer un sursaut !

Les Français ne veulent plus de ces représentants d’un système qu’ils rejettent. Exit, Hollande, Sarkozy, Valls, Juppé... à qui le tour ?

- François Fillon, l’homme de la bourgeoisie, c’est la fin de la SECU, l’augmentation de la TVA que tout le monde paie, et la fin de l’ISF au profit des plus riches…
- Benoit Hamon, c’est continuer avec un parti socialiste qui s’est toujours fait élire à gauche pour gouverner à droite. Comment le croire après le Hollande « ennemi de la Finance » ?
- Emmanuel Macron, l’homme des banques et de Hollande ! Il veut plus d’Europe, plus de mondialisation, et il prévient « il faut faire avec le système… » Tout le monde connaît sa loi qui donne plus de libertés aux actionnaires, des « cars macron » à l’ubérisation du travail…
- Marine Le Pen, la candidate du mensonge, du racisme, surfe sur le rejet du système. Elle promet de protéger l’emploi et la sécu mais poursuit les politiques de baisse du coût du travail qui détruisent tout. Elle annonce la vente de 1% des HLM chaque année. Elle maintient l’austérité contre les collectivités locales. Au lieu d’unir les travailleurs contre les actionnaires, elle les divise et dénonce les syndicats pour protéger les patrons !

Pour la présidentielle, le 23 avril, les communistes ont choisi le soutien à Jean Luc Mélenchon, homme de gauche, qui porte une rupture politique.

C’est le seul candidat qui se bat pour la paix dans le monde, et refuse les guerres de l’OTAN qui ne servent que des intérêts pétroliers, détruisent des pays et font pousser le terrorisme !

Mais le changement ne se fera pas sans mobilisation populaire, sans construire un rapport de forces qui rende impossible la poursuite des politiques d’austérité, et qui impose une politique répondant aux aspirations et besoins du plus grand nombre.

Un tel changement nécessite de nombreux députés communistes !

C’est l’ancien patron des patrons qui le disait. En France, on ne fait pas la même politique selon la force du PCF…

Ce sera l’enjeu, après la présidentielle, des 11 et 18 Juin prochain.

Contre la droite, le FN et le gouvernement Hollande/Macron Faisons entendre la voix de Vénissieux jusqu’à l’assemblée nationale en élisant Michèle Picard et son suppléant Kamal Ahamada !

Elle redonnera par ses actions, ses propositions, ses votes, une voix pour tenir à gauche. Elle portera vos colères, vos solidarités, vos revendications !

 

SOURCE :

Commenter cet article