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El Diablo

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Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

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DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

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Publié par El Diablo

capture d'écran france info

capture d'écran france info

« On fait ce qu'il faut pour qu'il soit partout lors de cette présidentielle » : une nuit avec les colleurs d'affiches d'Asselineau

Longtemps invisible dans les médias, le candidat de l'UPR, un petit parti qui milite pour le « Frexit », s'est imposé dans le paysage urbain, grâce à ses colleurs d'affiches. Reportage avec l'une de ces équipes dans l'est parisien.

Dans Paris endormie, la voiture circule au ralenti. « Tiens, regarde, il y a un mur plein de pubs », lance Nicolas, 28 ans, alors que l'Opel Vectra débouche sur la place Gambetta. Au volant, Sofiane, 21 ans, soupire en regardant la palissade de chantier jonchée d'affiches : « C'est pire que de la pub, c'est Macron ! » Nicolas s'emporte : « Oh putain... Il y en a au moins douze... Beurk, beurk, beurk... On va se le faire. »

Il est un peu plus de minuit, ce mercredi 29 mars, et trois colleurs d'affiches de l'UPR commencent leur tournée dans l'est de la capitale. Dans le coffre, 30 litres d'eau, des kilos de colle en poudre, deux perches télescopiques « de bonhomme » et une centaine d'affiches de François Asselineau, le candidat de ce petit parti à l'élection présidentielle. Bref, « de quoi rendre à la France son indépendance », plaisante Sofiane. Souverainiste et anti-américain, leur candidat milite pour la sortie de l'euro, de l'Union européenne et de l'Otan.

« Le seul moyen de le faire connaître, c'était l'affichage »

Pour ces militants, le collage est essentiel. « François Asselineau a été si longtemps zappé par les grands médias que le seul moyen de le faire connaître, c'était l'affichage, explique Nicolas, ancien croupier et serveur au chômage. On fait ce qu'il faut pour qu'il soit partout, tout le temps. Le but, c'est d'imposer son discours après avoir imposé son visage. »

[…]

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