Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

Jean LASSALLE: « Le VOTE blanc est un acte de RÉSISTANCE ! »

Jean Lassalle a décidé d’entrer en résistance en votant blanc pour le second tour. L’ex-candidat à la présidentielle explique son choix au nom du rassemblement et de la conscience.

Pourquoi affirmez-vous que le second tour était « programmé » ?

Qu’est-ce que j’ai vu pendant ma campagne présidentielle ? D’un côté, un Etat qui se rangeait entièrement derrière Macron. Il était encore ministre qu’il faisait déjà ses courses à la City sans honte ! Il est apparu au système comme un bon élève susceptible de poursuivre la marche en avant. Je veux parler de cette spéculation de tous les instants et du culte de la concurrence qui obligent des millions de personnes à vivre avec des moyens indignes. D’un autre côté, comme le système savait que Le Pen était incontournable, il n’y avait qu’une seule place de finaliste ! Le Pen arrange le système car elle fait peur... Il y a des raisons d’avoir peur et jamais je ne voterai Le Pen. Tous les extrêmes, de gauche ou de droite, sont obligés d’avoir recours à la violence pour se maintenir au pouvoir. Je vote blanc, je vote en conscience !

[…]

LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS :

Jean Lassalle prend position pour le second tour :

« A l’issue d’une campagne privatisée par des intérêts particuliers qui n’aura rien dit ni sur notre passé ni sur notre douloureux présent mais pas plus que sur notre avenir incertain, les Français font face à une impasse historique.

Je remercie encore celles et ceux qui m’ont accordé leur confiance le 23 avril. Dès le premier jour, les sondeurs d’opinion ont nié mon existence, les médias m’ont boycotté comme le CSA vient de le confirmer : 0,7% du temps d’antenne pendant la prétendue équité ; pourtant vous êtes 433 996 à avoir eu la lucidité de voir le chemin que je proposais.

Je sais que vous saurez trouver comment faire face à l’impossible choix qui vous est proposé le 7 mai. Choisissons tranquillement notre camp sans insulter l’autre. Depuis des décennies je travaille à éveiller les consciences à mesure que s’éveille la mienne.

Je veux réconcilier notre peuple, je ne crois pas possible d’y parvenir en montrant du doigt près de 50% des Français. Résistons ! !
Apprenons à dire non à notre terrible renoncement qui a permis au capitalisme financiarisé de travestir notre modèle démocratique entrainant l’exaspération des Français. Résistons !

Apprenons à dire non à la peste brune qui a dévasté tant de pays et qui s’apprête à déchirer le nôtre. Ce second tour programmé au millimètre par nos dictateurs n’est qu’un mauvais moment de notre vie politique.

Notre histoire ne nous condamne pas à choisir entre l’hystérie et l’hystérie. Ni l’un ni l’autre !

Personnellement je voterai blanc comme un appel à la résistance. Je voterai blanc comme un appel à l’espoir de notre grand peuple de nouveau rassemblé. Le temps est venu ».

SOURCE:

Commenter cet article