Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par El Diablo

Voici à quoi ressemble un bulletin de vote de la France insoumise

Voici à quoi ressemble un bulletin de vote de la France insoumise

pour agrandir le texte, lien ci-dessous:

pour agrandir le texte, lien ci-dessous:

Malgré mes réticences sur certains aspects de son programme, mais ce n’est pas le sujet du moment, je soutiens résolument « la France insoumise » et ses candidat-e-s compte tenu, notamment, du contexte politique d'aujourd'hui.

A quoi assistons-nous avec le « phénomène Macron » sinon à un véritable coup d’État politico-médiatique ourdi dans les hautes sphères du capital financier dont l’Union Européenne est le principal pilier ?

Ainsi, aujourd’hui, bien que rien ne soit encore joué, il n’est pas à exclure que le président élu bénéficie pleinement de la dynamique de ses 66 % du second tour et obtienne la majorité absolue, en position de quasi « parti unique » à l’Assemblée Nationale !

D'autant que, selon le principe du rouleau compresseur, les médias de propagande annoncent, à longueur de journées, cette hypothèse comme la plus probable jusqu'à créer un phénomène moutonnier ou une démobilisation populaire, ce qui revient au même !

Si l'opération d'intoxication sans précédent réussit, alors, dans un emballage qui peut apparaître aujourd'hui séduisant à certains,  la pire des politiques d'abandon national et de régression sociale pourra être mise en oeuvre.

Elle serait mortelle pour notre pays jusqu’à sa dilution dans une Europe fédérale dominée par l’Allemagne.

Sur le plan social, répondant à l'impatience de la Commission européenne, le gouvernement annonce la couleur et veut liquider des conquêtes sociales gagnées de haute lutte par le monde du travail : aujourd’hui la quasi-abrogation du Code du travail, demain la hausse de la CSG, la fin de l’impôt sur la fortune et la liquidation de notre système de retraites entraînant la baisse des pensions…etc

« Quand les blés sont sous la grêle, fou qui fait le délicat » nous connaissons tous le célèbre vers d’Aragon extrait de son poème « La Rose et le Réséda »

RÉSISTANCE !

Dans ces conditions, il nous faut tenter de faire barrage et d’empêcher ce scénario mortifère en s’appuyant sur la dynamique du vote Mélenchon du 23 avril qui a rassemblé plus de 7 millions de voix, ce qui revient à voter pour les candidat-e-s de « la France insoumise » (ou du PCF dans les circonscriptions où un accord local a été conclu entre les deux formations). En effet, plus l'opposition aura de députés, plus la mise en oeuvre du plan « macro-patronal » sera difficile.

Compte tenu du mode de scrutin, tout autre vote « à gauche » dispersant les voix servirait objectivement les candidats de Macron.

Salut et fraternité à mes lectrices et lecteurs,

El Diablo

Vous lirez ci-dessous les commentaires d'Yvette Genestal (Action Communiste Haute-Normandie):

Je ne suis pas d'accord avec toi El Diablo et je suis très incertaine. Les Insoumis, comme le PCF m'agacent au plus au point. J'ai l'impression que le point de vue des salariés et des couches populaires leur importe peu. Dans ma circonscription les candidats du PCF, tous deux maires, bien implantés, ont tous deux parrainé Mélenchon. Ce sont les militants du PCF qui ont fait la campagne de Mélenchon. J'ai rencontré les Insoumis une seule fois sur les marchés que je fréquente. Ce sont les affiches du PCF appelant à voter Mélenchon que je voyais sur les murs. Or il y a des candidats insoumis face à eux. Les candidats du PCF avaient proposé la place de suppléant aux insoumis, moins connus. Ces derniers ont refusé.
Mais sur les affiches des candidats "communistes"( ?), les slogans ne sont pas communistes : il faut ramasser les voix des électeurs de Mélenchon. Ils reprennent les slogans des Insoumis : « La force du peuple « ( également sur l'affiche des Insoumis), et soutiennent le programme de Mélenchon. Le logo "Front de gauche" y figure, mais pas le logo du PCF ... ni le programme du PCF ... A quoi ça sert d'avoir des candidats communistes ?
Les Insoumis ont la lettre grecque, la photo de Mélenchon ( le PCF l'avait mis mais les Insoumis les ont sommés de la retirer ...). C'est JL Mélenchon qui fait le texte de la profession de foi. A noter que la désobéissance européenne dès l'arrivée au pouvoir et la renégociation des traités européens n'est pas du tout mentionnée. D'ailleurs l'UE et ses méfaits ne sont même pas évoqués sur la profession de foi, contrairement à celle des « communistes » ....
J'ai vraiment l'impression que le but de Mélenchon n'est pas le rassemblement mais la création d'un nouveau parti social-démocrate, plus à gauche que le PS ( version Sanders et Corbyn ).
Que le PCF ait tout fait pour entraver la marche vers un rassemblement sur des bases anti-capitalistes et anti-européennes : c'est certain. Que sa politique très floue sur l'union avec les socialistes ait fait capoter le rassemblement avant les Présidentielles : sûrement. Les épisodes des municipales et des régionales ont précipité la rupture. Que ses atermoiements sur une candidature commune n'ait pas favorisé ce rassemblement aux présidentielles, c'est évident.
Mais Mélenchon joue un jeu dangereux pour les salariés, pour le rassemblement populaire contre la politique de Macron. S'aliéner ceux des communistes qui l'ont soutenu, comme en Seine-Maritime, me parait contraire à cet objectif. Présenter un candidat insoumis contre la maire de Vénissieux, Michèle Picard, parce qu'elle ne l'a pas parrainé me parait une réaction politicienne à courte vue. Car cette candidate communiste est clairement sur des positions d'union qui sont des positions de combat. Elle se prononce également clairement et plus clairement que Mélenchon lui-même pour la sortie de l'UE.
J'ai vraiment l'impression que mon vote Mélenchon aux présidentielles lui a permis de s'ériger en unique représentant de toute la gauche anti-capitaliste et de chercher à exclure du débat public les idées communistes ( je ne parle pas du PCF ) et tous ceux qui ne lui font pas allégeance.
J'ai aussi l'impression que cette multitude des candidatures à gauche a quelque chose à voir avec les fiancement des partis politiques et non avec la politique. Nous assistons à la lutte des places et du fric. Ce n'est pas cela la lutte de classes.
Pour toutes ces raisons, je voterai nul dimanche prochain ( avec les commentaires appropriés sur les deux bulletins. ).

Yvette Genestal

PRÉCISION:

J'ai fait un commentaire - fort long - sur ce texte.  Notre ami El Diablo l'a rajouté dans le texte.  Je tiens à préciser que ce n'est pas la position officielle d'Action Communiste.  Nous avions, en effet, devant le flou politique des uns et des autres, les batailles pour les places prenant le devant de la scène politique en lieu des batailles politiques qui devraient être menées, de nous abstenir de tout appel à voter.  Cette position est donc personnelle.

Y.G.

Commenter cet article

cotty jean-Louis 12/06/2017 10:16

Je partage le point de vue de El DIABLO!!!

cotty jean-Louis 12/06/2017 10:14

Mr Macron n'est pas représentatif de notre peuple, le premier parti de France sont les abstentionnistes, les votes blancs ou nuls...

cotty jean-Louis 12/06/2017 10:11

IL EST URGENT DE RASSEMBLER TOUTES LES FORCES PROGRESSISTES ET ANTI-CAPITALISTES RIEN N'EST JOUE,

GQ 10/06/2017 07:27

@yvette :

je comprend tes arguments, mais je crois qu'il faut considérer, une fois acquis que JLM et sa formation sont loin d'être parfaits, qu'il faut quand même voter et faire voter pour eux parce qu'ils sont meilleurs et plus crédibles que la reste de la gauche. Leur attiitude envers le PCF et ses militants a été plus que maladroite il est vrai, mais l'attitude du PCF sauf exception comme dans ton département a ressemblé plus à du sabotage qu'à du soutien ! Notamment à Montreuil et dans le XXème. De plus dans le 76, ils soutiennent 3 candidats du PCF dans des circons gagnables. A ta place, sans donner de chèque en blanc je voterais donc pour les candidats FI dans les autres.

Amicalement GQ

DD 09/06/2017 19:23

Je vais voter la France insoumise, non par adhésion totale à JLM, loin de là, mais parce qu'il y a le feu à la baraque, avec les perspectives les plus désespérantes qui soient.
Et le PC(F) a de lourdes responsabilités en la matière.