Communiqué de la République Bolivarienne du VENEZUELA sur les menaces de TRUMP du 17 juillet 2017
La République Bolivarienne du Venezuela condamne le communiqué insolite publié par la Maison Blanche hier, 17/07/2017. Il s'agit d'un document jamais vu auparavant qui, par son bas niveau et sa qualité exécrable rend difficile la compréhension intellectuelle des intentions du pays agresseur.
Evidemment, le Gouvernement des Etats-Unis a l’habitude d'humilier d'autres nations dans ses relations internationales et croit qu'il va recevoir comme réponse la soumission à laquelle il est habitué. Le fossé que le Gouvernement des Etats-Unis est en train de creuser dans les relations avec le Venezuela rend difficile une prévision rationnelle de ses actions pour toute la communauté internationale.
Le Gouvernement des Etats-Unis montre sans pudeur s partialité absolue en faveur des secteurs violents et extrémistes de la politique vénézuélienne, partisans de l'utilisation du terrorisme pour renverser un Gouvernement populaire et démocratique.
La ruine morale de l'opposition vénézuélienne a entraîné le Président Trump à commettre une agression ouverte contre un pays latino-américain. Nous ne savons pas qui a pu avoir rédigé et encore moins autorisé un communiqué de contenu et de moralité si pauvres.
Le mince voile de démocratie de l'opposition vénézuélienne est tombé et révèle la force interventionniste brutale du Gouvernement des Etats-Unis qui a été derrière la violence subie par le peuple vénézuélien ces 4 derniers mois.
Ce n'est pas la première fois que nous dénonçons et affrontons des menaces aussi absurdes que celles contenues dans ce document insolite.
Nous lançons un appel aux peuples d'Amérique Latine et des Caraïbes et aux peuples libres du monde à comprendre l'ampleur des menaces brutales contenues dans ce communiqué impérial et à défendre la souveraineté, l'autodétermination et l'indépendance qui sont des principes de base du droit international.
Le pouvoir constituant d'origine est contenu dans notre Grande Charte et n'est du ressort que du peuple vénézuélien. L'assemblée Nationale Constituante sera élue au suffrage universel, direct, et secret de tous les Vénézuéliens sous l'autorité du Conseil National Electoral comme le stipule notre ordre juridique. C'est un acte de souveraineté politique de la République, rien ni personne ne pourra l'arrêter.
La Constituante est en marche !
Aujourd'hui, le peuple vénézuélien est libre et répondra uni aux menaces insolentes d'un empire xénophobe et raciste. La pensée anti-impérialiste du Libérateur est plus vivante que jamais : « Les Etats-Unis semblent destinés par la providence à remplir l'Amérique de misère au nom de la liberté. » Simón Bolívar.
Caracas, 18 juillet 2017
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espagnol:
Communiqué de Solidarité Bolivarienne sur les menaces de Trump et l'ingérence de l'Union Européenne
Suite à la consulation interne de la MUD dont les résultats ont été effrontément truqués et qui n'avait de toute façon aucune valeur juridique puisqu'elle n'a pas été organisée par le Conseil National Electoral et n'a respecté aucune des démarches exigées par l'organisation d'élections, Donald Trump a proféré de nouvelles menaces contre le Venezuela.
Ces menaces portent gravement atteinte à la souveraineté du pays puisqu'elles sont subordonnées à l'annulation par le Président Nicolas Maduro de la mise en place de l'Assemblée Nationale Constituante.
Le même jour, l'Union Européenne a également fait la même demande au Président de la République Bolivarienne du Venezuela, montrant une nouvelle fois son alignement sur la politique des Etats-Unis.
Solidarité Bolivarienne condamne fermement ces manifestations d'ingérence et affirme une nouvelle fois son soutien et sa solidarité au Président de la République Bolivarienne du Venezuela et à son Gouvernement légitimement et démocratiquement élus, au peuple vénézuélien et à l'Assemblée Nationale Constituante qui rédigera une nouvelle Constitution conforme aux désirs et aux besoins du peuple vénézuélien.
Solidarité Bolivarienne condamne tout aussi fermement les prétentions de la MUD de former un « Gouvernement parallèle » totalement illégal puisqu'aucun de ses membres n'aura été élu par le peuple. Une telle action en saurait être qualifiée que de coup d'Etat et devrait être condamnée par l'ensemble de la communauté internationale s'il restait un peu de dignité dans ce monde.
Solidarité Bolivarienne condamne également l'attitude des médias qui ont donné une large répercussion à la consultation illégale de l'opposition vénézuélienne et n'a accordé aucune couverture à la simulation des élections à l'Assemblée Nationale Constituante à laquelle le peuple vénézuélien a participé en masse le même jour.
Donner des résultats dont chacun sait qu'ils sont faux ne relève pas de l'information mais de la manipulation éhontée. Ce n'est pas ce que nous attendons de nos médias.
Les attaques contre la République Bolivarienne du Venezuela sont de plus en plus graves. Solidarité Bolivarienne appelle la communauté internationale à se mobiliser pour empêcher la réalisation d'un coup d'Etat annoncé contre un Gouvernement démocratique qui a donné le pouvoir au peuple et n'a jamais menacé aucun pays, contrairement à ce qu'affirme le Décret de Barack Obama que Donald Trump a repris à son compte.
Vive la République Bolivarienne du Venezuela !
Vive Nicolas Maduro !
Chavez est vivant, la lutte continue !
Salon-de-Provence, le 19 juillet 2017,
Pour Solidarité Bolivarienne, la présidente,
Françoise Lopez
SOURCE: