Conflit et génocide rwandais : la République française est-elle «totalement compromise» ?
Alors que des archives de l'Elysée sur le conflit au Rwanda défrayent la chronique, le flou sur l'implication française subsiste. Pour l'historien Harana Paré, cette situation perpétue la politique «de déni» et de «prédation» de la France en Afrique.
RT France : La revue XXI a publié un article basé sur une archive d'un ordre direct signé de l'Elysée appelant à réarmer les troupes génocidaires au Rwanda en 1994, malgré l'embargo sur les livraisons d'armes au pays imposé par l'ONU. Cette révélation vous a-t-elle étonné ?
Harana Paré : Absolument pas. La République française est assise sur des montagnes de mensonges et de dénis des droits des peuples au regard de sa présence et de son influence politique néocoloniale sur le continent africain.
RT France : Quel était l'intérêt pour le gouvernement français de donner cet ordre, enfreignant sciemment l'embargo de l'ONU dans un contexte où les exactions au Rwanda étaient scrutées par l'ensemble de la scène internationale et choquaient l'opinion publique française ?
Harana Paré : Dans le film Hôtel Rwanda, on voit bien que ce qui intéressait les Occidentaux et les Français était avant tout d'exfiltrer les populations blanches ou naturalisées du Rwanda, et de laisser les différentes parties du reste de la population se massacrer entre elles.
(…)
LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS:
/https%3A%2F%2Fcdn.rt.com%2Ffrench%2Fimages%2F2017.06%2Foriginal%2F59550c17c461886f048b4578.jpg)
Conflit et génocide rwandais : la République française est-elle "totalement compromise" ?
Alors que des archives de l'Elysée sur le conflit au Rwanda défrayent la chronique, le flou sur l'implication française subsiste. Pour l'historien Harana Paré, cette situation perpétue la poli...