EXTENSION du domaine de la COTISATION ( Revue BALLAST )
Ils les appellent « charges » — fardeau toujours trop lourd à porter — et demandent sans relâche de les « alléger » en poussant des cris d’agonie : c’est un vieux rêve du patronat, que d’en finir avec les cotisations. L’acharnement ne date pas d’hier ; ainsi se sont succédé au pouvoir les alternances sans alternative, menant peu ou prou les mêmes politiques économiques et sociales, qui n’ont cessé de porter atteinte aux cotisations. Quelques jours après l’élection du nouveau président de la République, Pierre Gattaz déclarait : « Pour l’instant nous sommes sur un nuage, pour l’instant Emmanuel Macron fait un sans faute » tout en l’exhortant à « aller vite ». C’était avant même l’émergence du Parti unique macronien à l’Assemblée nationale et le dévoilement des prémisses d’une nouvelle loi Travail, qui cible directement la cotisation. Mais le danger vient de toutes parts : la récente forme prise par l’« économie numérique » est aussi à compter au nombre de ses ennemis. Or, ce modèle hérité de 1945 pourrait bien être la pierre angulaire des résistances à venir.
Par Léonard Perrin
À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, le mouvement ouvrier est puissant, incarné par une CGT à plus de quatre millions d’adhérents et un PCF à 26 % (élections législatives d’octobre 1945). Le patronat, contrairement à une idée reçue, est loin d’être complètement affaibli ; il est toutefois discrédité, tout collaborateur qu’il fut à l’envi. C’est dans ce contexte que la Sécurité sociale, qui figurait dans le programme du Conseil national de la Résistance, est instaurée, sur la base du financement par cotisation.
(...)
LIEN VERS LA SUITE DE L'ARTICLE CI-DESSOUS:
/https%3A%2F%2Fwww.revue-ballast.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F07%2Ffb_coti.jpg)
BALLAST | Extension du domaine de la cotisation
Texte inédit pour le site de Ballast Ils les appellent " charges " - fardeau toujours trop lourd à porter - et demandent sans relâche de les " alléger " en poussant des cris d'agonie : c'est un...