Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par El Diablo

A l'occasion du CENTENAIRE de la RÉVOLUTION D'OCTOBRE : une conférence internationale de Partis COMMUNISTES et OUVRIERS à Saint - Pétersbourg (Russie)

Article et traductions NK pour « Solidarité Internationale PCF - Vivelepcf »

Une conférence internationale de partis communistes et ouvriers en l'honneur du 100ème anniversaire de la Révolution d'Octobre 1917 a commencé le vendredi 11 août à Saint-Pétersbourg (Léningrad) en Russie, et se terminera le dimanche 13 août.

Le sujet de cette conférence scientifique, organisée par le Parti des Ouvriers Communistes de Russie, est « Le Centenaire de la Grande Révolution Socialiste d'Octobre. Leçons et tâches pour les communistes contemporains ».

Une dizaine de partis communistes et ouvriers d'à travers le monde participe aux travaux de cette conférence internationale.

Le Parti communiste de Grèce (KKE) est notamment représentée par Giorgos Marinos, membre du Bureau Politique du Comité Central et par Elissaios Vagenas, membre du Comité Central et responsable de la section des relations internationales du Comité Central.

Le discours d'ouverture de la conférence a été prononcé par le Premier Secrétaire du Comité Central du POCR, Viktor Tyulkin qui, entre autres, a déclaré que « les grandes réalisations du pouvoir soviétique, de l'URSS et des autres pays socialistes parlent d'eux-mêmes. La Grande Révolution Socialiste d'Octobre a été le plus grand événement de l'histoire humaine ».

Viktor Tyulkin a souligné que, dans les conditions actuelles « la principale tâche des communistes, comme Lénine le disait, est la préservation du caractère révolutionnaire de leur Parti ». Il a également fait référence à l'analyse du POCR selon laquelle la « déviation de droite, l'opportunisme, continue à être puissant aujourd'hui dans le mouvement communiste international et se développe, comme en témoignent les exemples d'une série de partis gouvernementaux qui conservent le nom de communistes »

Au cours des travaux, George Marinos, membre du CC du KKE a remercié le POCR pour l'initiative et l'hospitalité de la conférence et a noté que le Comité Central du KKE a également célébré le 100ème anniversaire de la Grande Révolution Socialiste d'Octobre, que le capitalisme n'est pas invincible, et que nous pouvons construire une organisation supérieure de la société sans exploitation de l'homme par l'homme.

George Marinos a également fait référence aux conquêtes de la Révolution d'Octobre, au rôle irremplaçable de la politique d'avant-garde révolutionnaire du Parti Communiste, et à l'expérience des bolcheviks dans la lutte contre l'opportunisme.

En conclusion de son discours G. Marinos a déclaré : « Il y a 100 ans, presque jour pour jour, dans cette ville, le VIème congrès du Parti bolchevik, a pris une décision historique, en traçant une ligne de soulèvement armé. La mise en oeuvre de cette décision a conduit quelques mois plus tard au son du canon de « l'Aurore ». Aujourd'hui, 100 ans plus tard, les communistes du monde entier sont invités à se pencher sur l'histoire, d'en tirer les conclusions nécessaires pour élaborer une stratégie révolutionnaire moderne dans leur pays et au niveau international. C'est la réponse nécessaire pour s'attaquer à l'œuvre corrosive de l'opportunisme, pour surmonter le déclin idéologique, politique et organisationnelle du mouvement communiste, et pour mener à bien sa reconstruction révolutionnaire. »

 

Commenter cet article