LE SAVIEZ-VOUS ? La loi française n’impose pas l’affichage du drapeau de l’Union Européenne sur ses bâtiments publics
Pas de reconnaissance officielle
Les symboles européens en France, un statut ambigu
Entré à l’Assemblée nationale le 19 juin dernier, Jean-Luc Mélenchon a vivement critiqué la présence du drapeau européen au sein de l’hémicycle. Cette contestation n’est pas nouvelle et illustre l’ambiguïté de la position française vis-à-vis des symboles de l’Union européenne. En effet, malgré leur usage de plus en plus courant au sein de l’Hexagone, la France refuse toujours de les reconnaître de manière officielle.
Si le drapeau étoilé flotte aujourd’hui au sein de l’Assemblée nationale, il n’y a été autorisé qu’en 2012, soit cinq ans après sa reconnaissance officielle au sein de l’Union. Ce retard surprend puisque, depuis un certain nombre d’années, la présence européenne sur les bâtiments publics ou pendant les cérémonies officielles s’est banalisée. Présent sur le fronton des écoles, sur la photo officielle du président de la République depuis 2007 et devant les mairies, le drapeau européen fait partie du paysage républicain. Cette présence croissante en fait l’image la plus visible de notre appartenance à l’Union européenne (UE).
(…)
LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS:
/http%3A%2F%2Fwww.francesoir.fr%2Fsites%2Ffrancesoir%2Ffiles%2Fimages%2FPart-PAR-Par7885930-1-1-0_field_mise_en_avant_principale_1_0.jpg)
Les symboles européens en France, un statut ambigu
Si le drapeau étoilé flotte aujourd'hui au sein de l'Assemblée nationale, il n'y a été autorisé qu'en 2012, soit cinq ans après sa reconnaissance officielle au sein de l'Union. Ce retard sur...