Pour un SOCIALISME du bien vivre (par Rafael Correa, ex président de l’Equateur)
Vendredi 25 août à Marseille, les AmFis d'été de la France insoumise accueillaient un invité exceptionnel en la personne de Rafael Correa, ex-président équatorien (2007-2017).
Nous faisons le choix de publier l'intégralité de la conférence qu'il a prononcée, en français, sur "le socialisme du bien-vivre". Il est également revenu sur son expérience à la présidence de l’Équateur et a analysé l'évolution politique de l'Amérique latine. Son intervention s'est achevée dans un tonnerre d'applaudissements et sous les cris de "Correa amigo, el pueblo esta contigo" (''Correa, notre ami, le peuple est avec toi'').
Le socialisme du “Bien Vivre”
Marseille, 25 aout 2017
INTRODUCTION
Après avoir vécu non seulement une crise économique, sociale et démocratique, fruit du fondamentalisme néolibéral, mais aussi une crise de leaders et d'idées, une grande partie de l´Amérique Latine a réussi à s´éloigner du joug des technocrates obséquieux et de l´orthodoxie aveugle qui nous a mené à la ruine. Nous avons eu l´audace de penser à nouveau par nous-mêmes, à repenser notre propre notion de « l´économique et de la politique ». C´est ainsi qu´a surgi le Socialisme du Bien Vivre.
Le socialisme du Bien Vivre se nourrit de la conjugaison réflexive de plusieurs socialismes : le classique, le scientifique, mais aussi le socialisme agraire d´Emiliano Zapata, le socialisme andin du péruvien José Carlos Mariátegui, la Doctrine Sociale de l´Eglise, de la Théologie de la Libération, ainsi que de la longue histoire marquée par les luttes émancipatrices de nos peuples.
Le socialisme du Bien Vivre ne se réduit pas à des modèles, mais se base plutôt sur des principes. Nous rejetons les recettes toutes faites et les dogmes. La pire des erreurs, surtout si la gauche est au gouvernement est d'agir en fonction de ses fixations mentales, de ses expectatives idéologiques et non pas en fonction de la réalité.
(...)
LIEN VERS LA SUITE DE L'ARTICLE CI-DESSOUS:
Pour un socialisme du bien vivre, par Rafael Correa, ex président de l'Equateur - L'Heure du Peuple
Vendredi 25 août à Marseille, les AmFis d'été de la France insoumise accueillaient un invité exceptionnel en la personne de Rafael Correa, ex-président équatorien (2007-2017). Nous faisons l...
https://heuredupeuple.fr/socialisme-bien-vivre-rafael-correa-ex-president-de-lequateur/