Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par El Diablo

Pourquoi une rubrique sur L'EUROPE DE L'EST ?

L’ignorance et l’indifférence de l’Occident impérialiste vis-à-vis de l’Est périphérique est une constante historique lourde de conséquences dont les raisons sont profondes : racisme vis-à-vis de l’Europe « périphérique », séquelles de la vision féodale du monde dans laquelle les habitants de l’Est restent d’éternels « moujiks barbarisés », retombées de la propagande anti-communiste intense des médias occidentaux pendant trois générations et qui continue sous une forme à peine transformée…

Nos camarades de la gauche occidentale, en particulier de la gauche dite « morale », nous ont eux-aussi souvent déçus par la pérennité de formes de pouvoir de type « diviser pour régner », par lesquelles ils choisissaient qui allait représenter les Européens de l’Est et qui serait le « bon client » des structures « progressistes » occidentales. Dans les années 2005-2010, nous, les militants de la nouvelle gauche de l’Est, avons pourtant cru à l’unité d’un mouvement de gauche européen pour transformer l’Union européenne, sortir nos pays de leur position périphérique et les intégrer en tant qu’égaux dans une nouvelle Europe sociale, solidaire et féministe. Hélas, force est de constater qu’il n’en est rien et que cela n’est pas seulement dû au fait de la puissance de nos ennemis capitalistes et impérialistes.

(...)

LIEN VERS LA SUITE DE L'ARTICLE CI-DESSOUS:

Commenter cet article