Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par El Diablo

GM&S La Souterraine :  propriété du CAPITAL contre propriété COLLECTIVE !

Avec ce genre de décision : interdiction par le très récent acquéreur de l'entreprise de la possibilité pour les salariés dont certains dans l'entreprise depuis des dizaines d'années de faire visiter LEUR entreprise au cours des journées du patrimoine de ce week-end , on entre dans le dur du rapport entre le capital et le travail !

N'en déplaise à tous les réformistes partisans du dialogue social, des accords donnant-donnant, de la communauté harmonieuse que constituerait l'entreprise,l'antagonisme capital / travail est une réalité incontournable!

En envoyant les CRS et gendarmes en renfort pour empêcher les salariés de passer outre au veto d'Alain Martineau le message est double : le droit de propriété du capital sur les entreprises est sacré et le pouvoir politique est décidé à faire prévaloir ce droit par l'usage de la force !

On voit bien par là ce qu'il en est de l'enfumage qui consiste à évoquer dans les diners en ville l'intention d'associer les travailleurs à la gestion des entreprises!

Au-delà de la légitime lutte des GM&S pour empêcher les licenciements prévus la question de la propriété collective des outils de production et d'échange est bel et bien posée sur le chemin de l'émancipation des travailleurs!

[...]

LIEN VERS LA SUITE DE L'ARTICLE CI-DESSOUS:

 

Commenter cet article