Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

capture d'écran

capture d'écran

DÉCLARATION COMMUNE DE 37 ORGANISATIONS DE JEUNESSE COMMUNISTES RÉUNIES À SOCHI EN RUSSIE, AU 19ÈME FESTIVAL MONDIAL DE LA JEUNESSE ET DES ETUDIANTS, CONSACRÉE AUX 100 ANS DE LA RÉVOLUTION SOCIALISTE D'OCTOBRE

À l'occasion du 19ème Festival Mondial de la Jeunesse et des Étudiants, organisé par la FMJD, à Sochi en Russie, du 14 au 22 octobre, 37 jeunesses communistes du monde entier se sont réunis et ont publié à l'issue de leurs travaux la déclaration suivante consacrée aux 100 ans de la Révolution d'Octobre. Traduction NK pour «Solidarité Internationale PCF - Vive le PCF»

 

Nous continuons sur la route d'Octobre rouge - Nous renforçons notre lutte pour le socialisme
 


Nous, 37 organisations de jeunesse communiste des quatre coins du monde, à l'occasion de notre participation au 19ème Festival Mondial de la Jeunesse et des Étudiants, avons organisé en Russie le 18/10/2017, une activité commune dédiée aux 100 ans de la Révolution d'Octobre et déclarons ce qui suit:

Nous honorons collectivement les 100 ans de la Grande Révolution Socialiste d'Octobre! Nous honorons l'événement historique mondial exceptionnel du 20ème siècle qui a prouvé que le capitalisme n'est pas perpétuel et invincible, et prouvé que les peuples, par leur lutte, peuvent renverser le capitalisme et construire une société supérieure : le socialisme.

Nous honorons l'événement qui a prouvé que tous les grands problèmes auxquels les jeunes sont confrontés dans le monde capitaliste: guerres impérialistes, occupation, vagues de réfugiés et immigration forcée, crise capitaliste, exploitation, chômage, droits brisés au travail, discrimination contre les femmes, inaccès à l'éducation, à la culture et aux sports peuvent être résolus par la prise du pouvoir par la classe ouvrière et par le renversement révolutionnaire du capitalisme. Dans les pays où le socialisme a été construit, la jeunesse a connu d'importants succès qui, même aujourd'hui, semblent un rêve lointain pour la jeunesse de nos pays tels que l'accès à tous les niveaux de l'éducation, à un travail accessible et stable, au sport et à la culture.

La Grande Révolution Rouge d'Octobre a trouvé un pays pauvre et l'a transformé en une puissance mondiale, se trouvant aux côtés de tous les peuples qui ont défié l'impérialisme et ayant vaincu le fascisme nazi. Ce fut une source d'inspiration pour les peuples du monde entier, les incitant à se battre pour leur émancipation.

Le renversement du socialisme, la dissolution de l'URSS et la restauration du capitalisme en Russie et dans d'autres pays socialistes ne nous font pas peur. Nous déclarons de manière décisive que le 21ème siècle sera le siècle de nouvelles révolutions socialistes.

Il y a exactement 100 ans, la glace a été brisée et la route s'est ouverte ! Maintenant, cette route est devant nous! Prenons-la jusqu'à la grande victoire finale du socialisme-communisme.

Nous continuons sur le chemin d'Octobre Rouge. Nous renforçons notre lutte commune.

Prolétaires de tous les pays, unissez-vous!

 

Organisations de jeunesse communiste signataires :

1. Fédération des jeunes communistes – Argentine
2. Jeunesse communiste d'Autriche
3. Union de la jeunesse du Bangladesh
4. Union des étudiants du Bangladesh
5. Union de la jeunesse communiste - Brésil
6. Ligue des jeunes communistes du Canada
7. Jeunesse communiste colombienne
8. Jeunes socialistes de Croatie
9. EDON - Chypre
10. Union de la jeunesse communiste - République tchèque
11. Jeunesse communiste d'Equateur
12. Jeunesse ouvrière socialiste allemande
13. Ligue des jeunes communistes de Grande-Bretagne
14. Jeunesse communiste de Grèce
15. Jeunesse communiste du Guatemala
16. Fédération de jeunesse de toute l'Inde
17. Fédération démocratique de la jeunesse l'Inde
18. Ligue des jeunes communistes d'Israël
19. Front de la jeunesse communiste - Italie
20. Union de la jeunesse démocratique jordanienne - UJDY
21. Fédération des jeunes communistes - Mexique
22. Fédération des étudiants démocratiques du Pakistan
23. Ligue révolutionnaire de la jeunesse communiste (bolcheviks) - Russie
24. Union de la jeunesse communiste léniniste de la Fédération de Russie
25. Ligue des jeunes communistes de Yougoslavie - Serbie
26. Union de la jeunesse communiste d'Espagne
27. Collectifs des jeunes communistes - Espagne
28. Union de la jeunesse socialiste - Sri Lanka
29. Union des étudiants socialistes - Sri Lanka
30. Jeunesse communiste révolutionnaire - Suède
31. Jeunesse communiste de Suisse
32. Union de la jeunesse communiste syrienne - Khaled Bakdash Youth
33. Jeunesse communiste de Turquie
34. Union de la jeunesse communiste léniniste d'Ukraine
35. Ligue des jeunes communistes des États-Unis
36. Jeunesse communiste du Venezuela

37. Jeunesse Communiste du Danemark

 

SOURCE :

Commenter cet article