Droit Au Logement : « Encadrer à la baisse les loyers sur tout le territoire »

En 2006, le candidat à l’élection présidentielle Nicolas Sarkozy lançait : « Je veux, si je suis élu président de la République, que d’ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir. » Il fallait une bonne de dose de naïveté pour accorder un quelconque crédit à cet engagement. Un sous-entendu était pourtant exact dans la phrase de celui qui fut élu : sans-abrisme comme mal logement sont des questions politiques. Les 140 000 sans-domicile — alors même que le nombre de logements vides n’a jamais été aussi élevé — et 4 millions de mal-logés résultent notamment du manque d’actions des élus ou de mesures explicitement antisociales. L’association Droit au logement (DAL) agit sur ce terrain-là, mais pas seulement, en organisant la lutte avec mal-logés et sans-logis sous le slogan « Un toit c’est un droit ! ». C’est à la terrasse d’un café toulousain que nous retrouvons François Piquemal, porte-parole du DAL à Toulouse.

La mort de SDF en hiver est devenue un marronnier des JT. Or le nombre de gens qui meurent dans la rue est le même, voire plus élevé l’été que l’hiver. Un travailleur social belge que nous avions interrogé récusait la « politique du thermomètre1 », car elle masque les problèmes de fond et déresponsabilise le pouvoir politique. Vous confirmez ?
Effectivement, la « politique du thermomètre » est absurde. Mais révélatrice de la manière dont la question du sans-abrisme est perçue. On en parle davantage comme un problème hivernal plutôt qu’estival, que ce soit dans les médias ou dans l’opinion publique ; on est plus sensible à quelqu’un et à sa souffrance lorsqu’on a froid : on se met plus facilement à sa place […]
LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS :
/http%3A%2F%2Fparoles-citoyennes.net%2FIMG%2Fjpg%2Fdal1.jpg)
DAL : " Encadrer à la baisse les loyers sur tout le territoire " - Paroles Citoyennes et Engagées
En 2006, le candidat à l'élection présidentielle Nicolas Sarkozy lançait : " Je veux, si je suis élu président de la République, que d'ici à deux ans (...)