Jack RALITE , ministre communiste de 1981 à 1983 est mort
L'ancien ministre communiste Jack Ralite est décédé à 89 ans
Ministre de la Santé puis de l'Emploi de 1981 à 1983, puis maire d'Aubervilliers de 1984 à 2003, Jack Ralite avait également œuvré en faveur de l'exception culturelle française.
L'ancien ministre communiste Jack Ralite est décédé à l'âge de 89 ans, a annoncé dimanche Meriem Derkaoui, maire de la ville d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, qu'il avait dirigée de 1984 à 2003.
Ministre pendant trois ans. "C'est avec une grande tristesse et une profonde émotion que nous apprenons le décès à l'âge de 89 ans de Jack Ralite ce dimanche 12 novembre. Son état de faiblesse avait conduit à son hospitalisation il y a deux semaines", écrit la maire sur le site Internet de la ville. Jack Ralite fut notamment l'un des ministres communistes du gouvernement de Pierre Mauroy de 1981 à 1984, d'abord en charge de la Santé pendant deux ans puis de l'Emploi.
SOURCE :
Jack Ralite nous a quittés
C’est avec une grande tristesse et une profonde émotion que nous apprenons le décès à l’âge de 89 ans de Jack Ralite ce dimanche 12 novembre.
C’est avec une grande tristesse et une profonde émotion que nous apprenons le décès à l’âge de 89 ans de Jack Ralite ce dimanche 12 novembre.
Son état de faiblesse avait conduit à son hospitalisation il y a deux semaines.
Mes premières pensées vont à son épouse Monique, ses enfants Sophie, Pascal, Daniel et Denis, à son gendre Pascal Beaudet, à sa famille et ses proches qui l’ont côtoyé tout au long de sa vie.
Ministre de la santé de 1981 à 1983 puis Ministre délégué à l’Emploi de 1983 à 1984, il fut également député et sénateur de la Seine-Saint-Denis.
Aujourd’hui, Aubervilliers une ville « rude et tendre » comme il aimait la qualifier, perd un grand homme. Il en a été le maire de 1984 à 2003 et il y aura vécu jusqu’à la fin de sa vie.
A jamais, Jack Ralite aura marqué Aubervilliers de son empreinte.
Connu pour avoir promu inlassablement la culture, il a fait de celle-ci un outil d’émancipation humaine qui participe au rayonnement de la banlieue.
L’homme ne manquait ni d’idées ni d’énergie, c’était un infatigable militant politique. Son autorité morale et son intransigeance quant au respect de l’égalité et de la dignité humaine forçaient le respect et l’admiration.
Jack Ralite va manquer à Aubervilliers, à la France au monde de la culture et à la pensée en général.
Dès aujourd’hui, les drapeaux seront mis en berne et un hommage lui sera rendu dans les prochains jours.
Mériem Derkaoui
Maire d’Aubervilliers
SOURCE :