Comment faire gagner le MOUVEMENT social ANTI-MACRON ?

Il s’agit ici de gagner contre les politiques libérales et non de « gagner » le leadership de l’opposition. Face à la guerre de classes amplifiée par Macron, le mouvement syndical revendicatif est confronté une nouvelle fois à cette question. La multiplication des journées d’actions ne suffit pas (18 en 2 ans). Mais, il n’est pas complètement exact de dire que « les organisations ont défendu un pré carré et refusé de mener une vraie campagne nationale unitaire ». Solidaires, qui avait un stand sur le passage de la manifestation de la France insoumise, a proposé à l’ensemble des composantes du mouvement social de se rencontrer le 4 octobre. Si elle s’est retrouvée être la seule composante syndicale nationale à participer à cette tentative, on peut se poser la question du « pourquoi » ? L’injonction faite de participer avec armes et bagages, mais sans aucun débat à la marche de la France insoumise du 23 septembre, n’a pas aidé. La FI devrait aussi balayer devant sa porte, d’autant que ce sont les salariés qui se déclarent proches de la CGT (51 %) et de Solidaires (53 %) qui ont le plus voté pour Mélenchon. Mettre nos difficultés sur le dos de la Charte d’Amiens est un contre-feu qui évite de s’interroger sur ses propres pratiques. Par ailleurs, il n’y a pas de recette magique. Une manifestation nationale ne garantit pas plus un succès qu’une grève générale d’un jour. Là encore c’est dans un cadre de construction de la lutte dans la durée qu’une telle manifestation peut devenir déterminante.
Est-il utile de rappeler que le mouvement syndical gagne sur un enjeu national lorsque la grève se généralise et permet d’occuper les entreprises et la rue de façon durable (36, 68, 95) ? Le problème est, qu’en dehors des incantations gauchistes, la grève ne se reconduit pas pour l’instant, même si certaines équipes syndicales y travaillent.
[…]
LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS :
/http%3A%2F%2Fwww.gaucherepublicaine.org%2Fwp-content%2Fthemes%2Fresputheme%2Fimg_layout%2Frespublica_share_image.jpg)
Comment faire gagner le mouvement social anti-Macron ?
Il s'agit ici de gagner contre les politiques libérales et non de " gagner " le leadership de l'opposition. Face à la guerre de classes amplifiée par Macron, le mouvement syndical revendicatif e...