Pierre LÉVY : « Comme les autres, la CORÉE DU NORD a le droit de se prémunir contre les agressions »
Le rédacteur en chef du mensuel Ruptures s'interroge sur les buts réels des sanctions contre Pyongyang. Inefficace, contre-productive, cette autre forme de guerre s'attaque selon lui avant tout à la souveraineté des Etats non-alignés à l'Occident.
Revenant sur le dernier test en date de la Corée du Nord le 29 novembre 2017 – un missile balistique intercontinental Hwasong-15 présenté par Pyongyang comme capable d'atteindre le territoire des Etats-Unis – Pierre Lévy se propose de renverser la perspective et les questions que posent la crise géopolitique entre Corée du Nord et Etats-Unis.
Pour le rédacteur en chef du mensuel Ruptures, il n'y a pas de solution militaire au face-à-face entre Pyongyang et l'Occident. « L'aspect militaire serait la pire des perspectives », juge-t-il, dénonçant l'«extraordinaire arrogance» de Washington dans ce dossier. « Si certains veulent empêcher la Corée du Nord d'avoir l'arme nucléaire, ils devraient se poser la question de savoir pourquoi la République démocratique de Corée cherche un traité de paix [avec la Corée du Sud], mais que d'autres ne souhaitent pas», souligne Pierre Lévy, lequel s'interroge sur les buts réels des sanctions et des pressions occidentales sur Pyongyang.
LA SUITE DE L’ARTICLE EN LIEN CI-DESSOUS :
/https%3A%2F%2Fcdni.rt.com%2Ffrench%2Fimages%2F2017.12%2Foriginal%2F5a2186be488c7ba4638b4567.jpg)
Pierre Lévy : comme les autres, la Corée du Nord a le droit de se prémunir contre les agressions
Le rédacteur en chef du mensuel Ruptures s'interroge sur les buts réels des sanctions contre Pyongyang. Inefficace, contre-productive, cette autre forme de guerre s'attaque selon lui avant tout ...
https://francais.rt.com/opinions/46133-pierre-levy-coree-du-nord-droit-premunir-agressions