TRIBUNE LIBRE : Johnny Hallyday, un « héros national », un nouveau Victor Hugo ? [par Jean LÉVY ]

Au soir des obsèques de Johnny Hallyday, « franceinfo » rappelle ce que fut la vie réelle du chanteur, promu « héros de la nation »par le président de la République. Quand on prend en compte les valeurs que le rocker à faite siennes - la drogue, l'alcool, les bolides poussés à fond la caisse, la mort défiée en permanence comme horizon - on peut se poser la question : est-ce cet exemple qu'Emmanuel Macron veut donner à la jeunesse de France en proclamant « héros national » le chanteur défunt ?
Que des millions de Français, au fil des générations, aient eu leur vie rythmée par les chansons de « Johnny », qu'ils en garde la nostalgie d'une période révolue, qu'ils aient voulu la revivre en rendant hommage au chanteur, pourquoi pas...
Mais de là, pour le pouvoir, offrir au bon peuple une journée à sa propre gloire, un pas a été franchi dans la démesure. Comparer Hallyday à Victor Hugo, c'est faire injure au grand homme qui s'est battu toute sa vie pour la liberté et l'émancipation du peuple, au poète qui a écrit « Les Misérables », qui s'est exilé, non par rapport au fisc, mais pour défendre la liberté et les valeurs de la République.
Faire de « Johnny » un modèle, quand on connaît sa vie, c'est ouvrir à la jeunesse les vannes d'un monde pourri, c'est d'une manière hypocrite offrir la drogue et l'alcool comme carburants de la réussite, l'inculture promue comme vertu cardinale, et l'argent comme espérance.
Mais qu'attendre d'autres perspectives d'un banquier et de sa caste qui n'offrent que morgue et mépris envers la roture ?
Jean LÉVY
LA SUITE SUR SON BLOG :