83 jours à HOLIDAY INN, 140 jours à MAC DO : comment une GRÈVE peut-elle tenir aussi longtemps ?
Article publié initialement le 10 janvier 2018
Déjà 83 jours de grève pour une douzaine de salariés travaillant à Holiday Inn et 140 jours pour 5 équipiers du Mac Donald de Villefranche-de-Rouergue. Avant eux, en 2016, une douzaine de factrices et facteurs de Rivesaltes avaient enchaîné sept mois de grèves. Comment font-ils ? Comment tiennent-ils ?
Les femmes de ménage et plongeurs de l’Holiday Inn de Clichy sont aujourd’hui à Bruxelles. C’est leur Européen Tour, après Barcelone fin novembre, puis Londres mi-décembre. Deux actions sur deux hôtels appartenant à Intercontinental Hotels group (IHG), propriétaire de l’enseigne Holiday Inn, sont au programme, ainsi qu’une rencontre avec des membres du groupe apparenté communiste du Parlement européen.
Depuis le 19 octobre, les femmes de chambre et plongeurs de l’hôtel tiennent un piquet de grève quotidien devant les portes de l’enseigne. De nombreuses actions ont rythmé leur mouvement depuis bientôt trois mois. C’est une des clefs de la réussite pour des grèves de cette longueur, avec l’unité des grévistes et la solidarité financière, selon Étienne Deschamps, cheville ouvrière du syndicat du nettoyage de la CNT-SO animant la grève.
[…]
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Frapportsdeforce.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F01%2Fholiday-inn.jpg)
83 jours à Holiday Inn, 140 à Mac Do. Comment une grève peut-elle tenir aussi longtemps ?
Déjà 83 jours de grève pour une douzaine de salariés travaillant à Holiday Inn et 140 jours pour 5 équipiers du Mac Donald de Villefranche-de-Rouergue. Avant eux, en 2016, une douzaine de fac...