CUBA : Une année 2018 aux nombreuses inconnues
Par Patricia Grogg
Cuba commence une année qui pourrait être cruciale pour la vie de ses habitants, avec l’apparition en avril 2018 d’un nouveau président et l’espoir d’un progrès dans le processus de transformation vers un modèle économique efficace, productif et plus équitable socialement.
Fidèle à sa promesse de ne pas attendre une réforme de la Constitution pour quitter le gouvernement à la fin de son deuxième mandat de cinq ans, Raul Castro a réitéré dans son dernier discours de 2017 que le 19 avril 2018 prendra fin son mandat à la tête du Conseil d’Etat et des Ministres.
Avant cette date doit avoir lieu l’élection générale des délégués aux assemblées provinciales du Pouvoir populaire et celle des députés de l’Assemblée nationale (parlement unicaméral), définie dans la Constitution comme l’organe suprême du pouvoir d’Etat et le disposant d’un pouvoir constituant et législatif.
Le nouveau parlement élira le 19 avril, parmi ses membres, le Conseil d’Etat, composé d’un président – qui est le chef d’Etat et de gouvernement –, un premier vice-président, cinq vice-présidents, un secrétaire et 23 autres membres. Ce corps détient la «représentation suprême de l’Etat cubain», selon la Constitution.
Mais Castro, 86 ans, pourrait rester présent sur la scène politique jusqu’au huitième Congrès du Parti communiste de Cuba (PCC), prévu pour 2021, quand il terminera son mandat de cinq années en tant que premier secrétaire de ce parti politique, le seul autorisé dans le pays […]
LIRE LA SUITE :
/http%3A%2F%2Falencontre.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2011%2F08%2FUneRevEl08_20113.jpg)
Cuba commence une année qui pourrait être cruciale pour la vie de ses habitants, avec l'apparition en avril 2018 d'un nouveau président et l'espoir d'un progrès dans le processus de transformat...
http://alencontre.org/ameriques/amelat/cuba/cuba-une-annee-2018-et-de-nombreuses-inconnues.html