HOMMAGE AU REGRETTÉ CAMARADE JEAN SALEM
El Diablo s'associe à l'hommage rendu à Jean Salem, un intellectuel, militant marxiste.
C'est avec une profonde douleur que nous venons d'apprendre le décès du camarade Jean Salem.
Notre camarade Jean Salem, philosophe, professeur à la Sorbonne, directeur du Centre d’histoire des systèmes de pensée moderne était le fils du communiste internationaliste Henri ALLEG, auteur de La Question, qui exposa à la face du monde la barbarie coloniale en Algérie.
Digne fils de son père, Jean Salem fut notamment en 1982 l’initiateur - avec Jeannette Thorez-Vermeersch et 7 autres responsables vétérans du PCF - de « la lettre des 9 au Comité Central du PCF », intitulée « Où va le Parti? ».
En 1998, il postfaçait La vie en rouge de Jeannette Thorez-Vermeersch, Editions Belfond.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages et travaux de philosophie sur Hippocrate, Epicure, … Maupassant,… Feuerbach, Marx et Lénine… (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Salem)
Il savait être un redoutable pamphlétaire anticapitaliste, anti-impérialiste à la manière du célèbre chroniqueur de l’Huma, André Wurmser, comme par exemple dans son ouvrage:
Rideau de fer sur le boul'mich : Formatage et désinformation dans le monde libre, réédité récemment aux Editions Delga et un vulgarisateur hors-pair des grands classiques du marxisme-léninisme, à la manière de G. Politzer ou G. Cogniot comme dans son Lénine et la révolution, Encre Marine.
Au contraire de beaucoup d’intellectuels membres du PCF qui ont jeté le « bébé et l'eau du bain », Jean Salem a toujours été ce militant communiste marxiste-léniniste qui, par ses écrits, a œuvré comme penseur intellectuel et pédagogue au réarmement idéologique du prolétariat surtout après la défaite douloureuse du camp socialiste et de l'URSS en 1989/1991.
L'adage dit que « certains morts pèsent le poids d'une montagne », c'est le cas de notre cher et regretté Jean Salem qui a tenu haut le drapeau rouge orné de la faucille et du marteau pour que vive et triomphe l'avenir communiste inévitable de la France et de l'humanité.
Toutes nos condoléances les plus attristées à sa famille éplorée et à tous les communistes qui luttent pour reconstruire le parti communiste dont la classe ouvrière et le peuple ont besoin.
Pour le RCC (Rassemblement des Cercles Communistes): le Cercle Henri Barbusse (CHB) - Janvier 2018
SOURCE :
Hommage à Jean Salem, notre camarade
Le Collectif communiste tient à saluer la mémoire de Jean Salem, qui fut notre compagnon de lutte, autant que l'avait son père Henri Alleg. L'heure est dans ces douloureuses circonstances a l'union de tous ceux qui l'ont côtoyé, et ont apprécié ses activités intellectuelles et militantes. Nous publions ci-dessous l'hommage qui lui a été rendu aussitôt par nos camarades du Cercle d'Etudes Marxistes, dont nous partageons la peine.
Le Collectif Communiste Polex
Le Cercle Universitaire d'Études Marxistes à tous ses amis,
C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre ami Jean Salem survenu dans la nuit de samedi à dimanche. Nous savions la gravité de son état et nous redoutions cette nouvelle. Jean, Professeur de philosophie à la Sorbonne, animait le séminaire " Marx XXIème siècle l'esprit et la lettre". Il faisait partie de ces intellectuels qui pensaient que le Marxisme était toujours d'actualité dans un Monde secoué par une lutte des classes intense et par les affrontements violents au sein de l'impérialisme. Il avait donné une conférence pour le CUEM et depuis nos relations s'étaient approfondies. C'est avec enthousiasme qu'il avait accepté que nous organisions conjointement un hommage à la révolution d'Octobre pour son centième anniversaire. Si Jean n'avait pas pu être parmi nous ce jour-là physiquement, il le fut ô combien au travers de son ouvrage : "Lénine et la révolution". Avec lui, nous perdons un grand camarade de combat. La meilleure façon de lui rendre hommage c'est précisément de continuer le combat révolutionnaire.
Michel Gruselle
Président du Cercle Universitaire d'Études Marxistes
Paris le 14 janvier 2018
VOIR ÉGALEMENT LES LIENS CI-DESSOUS:
/http%3A%2F%2Fmd1.libe.com%2Fphoto%2F1087312-salem-jean.jpg%3Fmodified_at%3D1515944401%26width%3D975)
Mort de Jean Salem, spécialiste du matérialisme antique et homme de combat
Décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 65 ans, le philosophe, pilier de la Sorbonne, était un expert mondialement reconnu de Démocrite, Epicure ou Lucrèce. Fidèle aux idéaux...
/https%3A%2F%2Fhumanite.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimages%2Fjeansalem.jpg)
Jean Salem: "Lutter pour de belles causes, c'est déjà le chemin du bonheur"
Le philosophe et grand intellectuel marxiste, professeur de philosophie à Paris-Panthéon la Sorbonne est mort le 14 janvier à l'âge de 65 ans. Ses principaux travaux de recherche portent sur la...
https://humanite.fr/jean-salem-lutter-pour-de-belles-causes-cest-deja-le-chemin-du-bonheur-565611